Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
17/02/2017
Programme/Appel à propositions :
Programme : Programmation conjointe européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND)
Appel à propositions : Projets de recherche multinationaux pour l'analyse des pathologies des maladies neurodégénératives
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
CABIMER - Centre de médecine régénérative et de biologie moléculaire d'Andalousie (Espagne)
Titre du projet :
Neuro/Retina - Les voies moléculaires communes dans les maladies neurodégénératives et la dégénérescence rétinienne
Description du projet :
Identifier les voies et mécanismes communs de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge et la maladie de Parkinson partagent les mêmes mécanismes physiopathologiques : dépôts extracellulaires anormaux, stress oxydant, anomalies antiinflammatoires et micro-vasculaires. Il a été prouvé que le L-DOPA, un médicament utilisé dans le traitement clinique de la maladie de Parkinson et d'autres troubles du mouvement, a un effet protecteur contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Ainsi, l'étude des mécanismes moléculaires aboutissant à la mort de la cellule épithéliales du pigment rétinien pourrait être utile pour trouver de nouvelles cibles thérapeutiques pour ces maladies neuro et rétino-dégénératives.
Activités prévues par le projet :
Produire des cellules souches pluripotentes à partir des malades avec des groupes témoins.
Réaliser des analyses omiques dans des conditions différentes de stress des cellules afin d'identifier les voies moléculaires communes sous-jacentes.
Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques qui seront validées par des études pré-cliniques.
Partenaires recherchés :
Type d'organisation : partenaires avec de l'expérience dans l'étude des maladies dégénératives basées sur l'analyse protéomique et métabolomique, ainsi que des chercheurs cliniques qui seront responsables du recrutement des patients.
Champ d'expertise : neurologie, ophtalmologie, iPS, technologies omiques (transcriptomique, protéomique, metabolomique), études pré-cliniques
Date limite pour manifester son intérêt :
24/02/2017
Date limite de soumission du projet :
6/03/2017
Contact :
Département de Thérapie cellulaire et de médecine régénérative
Francisco J. Diaz-Corrales
+ 34 954 468 004