Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
18.01.2017
Programme/Appel à propositions :
Programme: Europe pour les citoyens
Appel à propositions: Réseaux de villes
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
V6
A propos du partenaire :
La partenaire est une coopération entre six municipalités dans la partie occidentale de la Suède, dans la région de Västra Götaland. La coopération s'appelle V6 et les municipalités participantes sont Essunga, Grästorp, Götene, Lidköping, Skara et Vara. La zone V6 se compose d'environ 82 000 habitants. Les municipalités V6 sont situées entre les deux grands lacs, Vänern et Vättern, au nord-est de la grande région de Göteborg. Avec sa proximité de Göteborg (90 km), Stockholm et Oslo (tous les deux environ 330 km), le partenaire est situé dans le centre de la Scandinavie.
Les municipalités V6 ont une forte tradition agricole et industrielle qui connaît un développement dynamique. Les industries établies telles que l'agriculture, l'alimentation, le mobilier et la production industrielle sont combinées à la régénération de la structure de l'entreprise et à un nombre croissant d'employés au sein des entreprises de services et du savoir. L'intérêt pour le développement durable, les produits locaux et les aliments écologiques augmente également. Aujourd'hui, la région a un taux de chômage faible et à l'avenir prévoient une demande accrue de compétences qualifiées et de main-d'œuvre.
Les municipalités suédoises sont uniques dans la portée de leurs compétences et dans leur pouvoir constitutionnel de taxation. En Suède, les autorités locales ont traditionnellement un rôle important dans la société, avec un degré élevé d'autonomie gouvernementale et de responsabilité pour les différents secteurs et activités. Chacune des 290 municipalités de Suède est responsable de fournir une proportion significative de services publics tels que les écoles, les services d'urgence et l'urbanisme. Ils disposent également d'un degré considérable d'autonomie et disposent de pouvoirs d'imposition indépendants. Selon la loi, les municipalités sont responsables:
- Services de garde et d'éducation préscolaire
- Écoles primaires et secondaires
- Services sociaux
- Soins aux personnes âgées
- Soutien aux personnes handicapées
- Problèmes sanitaires et environnementaux
- Services d'urgence
- Planification urbaine
- Assainissement (déchets, égouts)
D'autres responsabilités peuvent être volontairement entreprises, telles que la culture et les loisirs et le développement des entreprises.
Titre du projet :
Des solutions innovantes de logement durable stimulant l'intégration dans les zones rurales
Description du projet :
Activités prévues par le projet :
Le projet se concentrera sur l'échange d'expériences sur des solutions pour créer un logement plus efficace et socialement plus durable grâce à des solutions flexibles, innovantes et créatives. Cela se fera principalement par des discussions au sein d'une série d'ateliers avec des municipalités européennes similaires. Des experts et des chercheurs sur le terrain pourraient également être invités aux ateliers. Il est important que le projet renforce la possibilité de promouvoir une société ouverte où la diversité est accueillie à la fois dans les zones rurales et urbaines et où les femmes et les hommes ont les mêmes possibilités de développement et de richesse.
Les domaines à aborder dans le projet sont les suivants:
- La crédibilité des investissements : des solutions et des méthodes financières novatrices pour produire des logements avec des coûts de logement plus bas
- Comment éliminer les disparités sociales et créer une société inclusive et socialement durable
- Dimension urbaine-rurale : le potentiel dans les zones rurales par rapport aux grandes villes
- Intégration dans les zones rurales pour accroître la croissance
Les activités développées par le projet pourraient être:
- Études
- Création d'un guide, de recommandations et d'un plan
- Ateliers Conférences par des scientifiques / experts
- Séminaires
Le projet consisterait en x réunions transnationales où les domaines susmentionnés seraient discutés. La plupart des partenaires du projet organiseraient une telle réunion transnationale.
Le projet se traduira par un guide plus court avec de bons exemples sur des solutions novatrices et durables de logement flexible qui pourraient stimuler l'intégration et la croissance dans les zones rurales. Sur la base des commentaires et de l'expérience des partenaires, le partenariat essaiera également de formuler des recommandations sur les mesures à prendre pour obtenir un résultat positif. Outre le manuel et les recommandations, le partenariat aura aussi, à la fin du projet, un plan pour continuer, développer et approfondir leur coopération future.
Partenaires recherchés :
Les municipalités V6 cherchent à collaborer avec des partenaires en Europe qui ont une vaste expérience dans le domaine du logement en milieu rural. Les municipalités V6 sont particulièrement intéressées à collaborer et à partager leurs connaissances avec d'autres autorités locales en Europe qui sont ou ont été dans la même situation et ont une expérience dans le développement d'idées novatrices pour stimuler des logements fonctionnels et flexibles. Une partie importante du projet sera également de trouver des moyens de débloquer le potentiel d'intégration dans les zones rurales, non seulement par le biais d'un bon logement, mais aussi par l'inclusion sociale.
Durée du projet :
1er Septembre 2017 - 31 Mars 2019 (18 mois)
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
Le budget Europe pour les citoyens est basé sur des montants forfaitaires et est calculé sur le nombre de réunions internationales et le nombre de participants internationaux participant à ces réunions. Par conséquent, un budget ne serait pas pertinent jusqu'à ce qu'au moins un certain nombre de partenaires et de réunions puissent être définis et convenus. Cependant, il est probable que le projet aura un budget total d'environ 100 000 € avec 6 à 8 partenaires. Les partenaires recevront une contribution aux frais de déplacement pour les réunions transnationales ainsi que pour la logistique lors de l'organisation d'un atelier transnational. Plus d'informations sur le budget seront fournies plus tard dans le processus
Date limite pour manifester son intérêt :
03.02.2017
Date limite de soumission du projet :
01.03.2017
Contact :
Mme Helena Torsell
E-mail: helena.torsell@vara.se
Téléphone: +46 51231837
Adresse: Stora Torget 8, 53481 Vara, Suède
Site Web: www.vara.se