Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
13 juin 2017
Programme/Appel à propositions :
Le programme n'a pas été encore défini par le Conseil de la province de Barcelone. Cela sera très certainement un programme d'échange d'expériences, comme Interreg Europe ou Urbact III.
Structure désirant rejoindre un consortium :
Le Conseil de la province de Barcelone, en Espagne
A propos du partenaire :
Le Conseil de la Province de Barcelone est une autorité locale intermédiaire, qui se situe dans la région de Barcelone. Il promeut le progrès et le bien-être de ses citoyens. Son territoire couvre 24 % de la Catalogne et inclut 311 municipalités et 5,5 millions d'habitants.
Le projet serait porté par la Direction de la technologie et des services aux entreprises au sein du Conseil de la Province de Barcelone.
Titre provisoire du projet :
Barcelona Smart Region Initiative
Description du projet :
Le projet vise à promouvoir l'interopérabilité et l'intégration des solutions pour les smart cities et l'accès aux données ouvertes aux niveaux régional et local.
Le concept de smart city a été développé dans de nombreuses villes européennes, générant ainsi de nombreuses solutions technologiques et plateformes d'analyse des données. Toutefois, ces solutions individuelles souffrent d'un manque de comparabilité. De plus, les villes plus petites font face à des difficultés à mettre en place des solutions innovantes car les barrières d'entrées sur le marché sont désormais hautes.
Le Conseil de la Province de Barcelone a identifié des problèmes similaires parmi les municipalités de son territoire et a décidé de lancer le projet Barcelona Smart Region initiative en 2015. L'objectif est d'assurer un développement égal des solutions innovantes sur tout le territoire, en promouvant la collaboration, l'interopérabilité et l'efficacité de ces solutions.
Dans ce cadre, il a créé la plateforme Sentilo urban data (SAAS Software As A Service). Cette plateforme libre et gratuite opère au niveau local afin de partager les données et les expériences sur les projets de smart cities. Le principal défi du projet est désormais d'identifier les besoins communs des municipalités afin de concevoir des projets associant plusieurs villes et intégrer leurs stratégies de ville intelligente.
Activités prévues par le projet :
- Échanger des expériences sur des initiatives similaires au niveau européen ;
- Échanger sur les technologies et les stratégies utilisées dans ces projets ;
- Comprendre comment les autres régions déploient les technologies et infrastructures de ville intelligente dans leurs villes ;
- Identifier les besoins et les projets pour lesquels des sources d'informations à chaînes multiples sont nécessaires au sein des villes ;
- Analyser et rassembler les initiatives permettant de capitaliser sur les données collectées via des plateformes (comme Sentilo).
Partenaires recherchés :
Le Conseil de la province de Barcelone recherche un partenaire leader, idéalement une autorité locale ou régionale, ou une agence portant des projets similaires et faisant face aux mêmes défis.
Date limite pour manifester son intérêt :
Au plus vite
Contact :
M. Gregori Mora Cogul
Téléphone : (+ 34) 93 472 60 36.
Email: moracg@diba.cat