Rapport annuel de la Commission européenne sur les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI)

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Lundi 14 décembre 2015, la Commission européenne a présenté son rapport annuel sur les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) et sur les résultats des négociations relatives aux différents accords de partenariats.

Selon les conclusions de ce rapport, les ressources financières, la gestion des paiements ainsi que l’élaboration des projets qui ne remplissent pas suffisamment les conditions ex ante, seraient les principaux obstacles au bon fonctionnement des FESI. Le rapport révèle également de nombreux cas de fraudes et d’irrégularités.

Coïncidence ou relation de cause à effet, la Commission européenne a, ce même jour, renouvelé sa plateforme en ligne qui présente l’ensemble des Fonds ESI et non plus seulement les fonds de cohésion et régionaux. Cette plateforme regroupe ainsi désormais les cinq fonds européens structurels et d’investissement suivant : FEDER, FSE, Fonds de Cohésion, FEADER et FEAMP.

Les Fonds ESI représentent près de 454 milliards d’euros pour la période 2014-2020, ce qui fait d’eux le principal instrument d’investissement européen.


Pour plus d’informations :

Communication de la Commission : http://ec.europa.eu/contracts_grants/pdf/esif/invest-progr-investing-job-growth-report_en.pdf

Plateforme des données pour les fonds ESI: https://cohesiondata.ec.europa.eu/

Print Friendly, PDF & Email