Que retenir du discours sur l’état de l’Union ?

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Industrie, Recherche - Innovation - Entreprises, Santé, Sécurité-défense, Services Publics - Aides d'État, Transport, Ukraine by Haude

Le 14 septembre dernier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est prêtée au traditionnel exercice du discours de l’état de l’Union devant les députés européens réunis à Strasbourg.

Tradition empruntée au système américain, la présidence de la Commission met chaque année en avant les enjeux auxquels elle doit se prêter et les ambitions qu’elle se fixe pour l’année à venir;

En 2019, Ursula von der Leyen avait fait grande impression en présentant son projet de Pacte vert européen. Néanmoins, pour 2022 les avis sont davantage partagés.

 

Des annonces de renforcement de l’indépendance européenne dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine

Ce discours a essentiellement mis en exergue le soutien indéfectible de l’UE à l’Ukraine face à l’invasion de la Russie. Cela s’est notamment ressenti par la tenue de la présidente de la Commission aux couleurs du drapeau ukrainien : jaune et bleu. L’épouse du président Zelensky était également l’invitée d’honneur de ce discours.

La présidente de la Commission européenne a également annoncé une réforme du marché de l’électricité :

  • Un développement accru du plan RePowerEU visant à accroître l’indépendance énergétique de l’UE par les énergies renouvelables ;
  • Une augmentation des possibilités d’aides d’Etat en revalorisant le financement public jusqu’à 5,4 milliards d’euros et permettant de mobiliser 8,8 milliards d’euros supplémentaires d’investissements privés, ce qui se traduira par la création de 20 000 emplois supplémentaires,
  • Le développement du secteur de l’hydrogène; 
  • Le plafonnement des « superprofits » des producteurs d’énergies renouvelables et nucléaire, ce qui permettra de dégager plus de 140 milliards d’euros pour les Etats membres qui les redistribueront ensuite aux ménages et entreprises les plus vulnérables.

 

La question environnementale a d’autant plus été abordée au travers du développement de l’hydrogène

  • La création d’une banque publique pour le développement de l’énergie hydrogène pouvant investir 3 milliards d’euros. L’objectif est de transformer ce marché de niche en marché de masse.
  • L’hydrogène est un marché stratégique pour l’indépendance et l’autonomie européenne, notamment dans le secteur de l’industrie (ciment, produits chimiques et pharmaceutiques, etc.) et dans celui des transports (ferroviaire, maritime, aéronautique) permettant de parvenir à l’objectif de neutralité carbone en 2050 du Pacte vert européen et du paquet
  • Face aux évènements climatiques exceptionnels de l’été 2022, il a été annoncé le doublement des capacités de lutte contre les incendies de l’UE en achetant 10 avions amphibies légers et 3 hélicoptères supplémentaires

Pour l’autonomie et l’indépendance de l’UE, la Commission  européenne s’engage à constituer des réserves stratégiques de matières premières afin de ne plus dépendre d’autres nations telles que la Chine ou encore la Russie.

Ursula von der Leyen a également annoncé un nouveau plan d’aides aux PME qui sont des acteurs essentiels de l’industrie européenne.

La présidente de la Commission a également abordé d’autres sujets, notamment une initiative pour la santé mentale des européens.

 

Néanmoins, ce discours est critiqué pour son manque de vision politique

En effet de nombreuses critiques ont été faites à l'égard du discours d'Ursula von der Leyen du fait de l'absence de différents sujets qui avaient été établis comme prioritaire ou importants par cette dernière durant les dernières années.

Cela s’illustre notamment dans les domaines suivants :

  • Une absence de position forte pour la défense européenne tandis que cela semblait relever d’un succès avec la mobilisation des acteurs et Etats européens en la matière.
  • La question de la sécurité alimentaire n’a pas été mise en avant, la présidente mentionnant essentiellement la responsabilité de la Russie en la matière, et le besoin de réduire la dépendance et l’utilisation européenne de ces produits d’importation depuis la Russie.
  • Le Pacte vert européen, priorité majeure du mandat d’Ursula von der Leyen a été essentiellement abordé par le prisme des enjeux énergétiques, sans mentionner les objectifs 2030 du Fitfor55 mais plutôt ceux à plus long terme de 2050.
  • Le numérique, également grand sujet de la programmation 2021-2027 a été mis de côté, tout comme la cybersécurité.

Plus d'Information:

Le discours sur l'état de l'Union 2022

Print Friendly, PDF & Email