Priorité donnée à la sécurité énergétique au Conseil européen

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Lors de la réunion du Conseil européen des 17 et 18 mars derniers, les dirigeants de l'Union européenne ont abordé différents sujets en matière de climat et d’énergie en Europe. Les conclusions de ce Conseil insistent, entre autres, sur l’importance de garantir la sécurité énergétique, afin de préparer l’Union à la transition énergétique mondiale.

Dans cette perspective, les dirigeant de l’UE ont fait part de leur volonté d’accroître la part des énergies renouvelables et d’améliorer l'efficacité énergétique.

Le Conseil européen a également approuvé la présentation à la mi-février du paquet sur la sécurité gazière par la Commission. (Voir Notre article à ce propos) Pour rappel, ce paquet inclut notamment des propositions pour la transparence des accords intergouvernementaux en matière d’énergie mais aussi des contrats gaziers. Il comprend aussi des mesures modérant la demande d’énergie, des mesures sur l’accroissement de la production énergétique renouvelables en Europe et la diversification des sources d’énergie et de leurs fournisseurs.

Donald Tusk, le président du Conseil européen, considère que l'adaptation de la législation aux fins de mise en œuvre de ce paquet constitue une priorité. Il encourage les législateurs à poursuivre en priorité les travaux sur les propositions visant à renforcer la sécurité énergétique de l'UE. Il a également rappelé l'importance que revêt un marché de l'énergie pleinement opérationnel et interconnecté.


Pour plus d’informations :

Sur le Conseil européen des 17 et 18 mars 2016 : http://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/european-council/2016/03/17-18/

Article sur le paquet sur la sécurité énergétique de la Commission : http://occitanie-europe.eu/vers-une-union-de-lenergie/

Print Friendly, PDF & Email