Rapport « She Figures 2015 » sur l’égalité des genres dans le domaine de la R&I

In Éducation - Culture - Affaires Sociales, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le 21 mars 2016, le Commissaire européen en charge de la Recherche, de la Science et de l’Innovation, Carlos Moedas, a présenté le cinquième rapport « Genre » intitulé « She Figures 2015 », qui vise à présenter l’état actuel de l’égalité des genres dans la recherche et l’innovation au sein de l’Union européenne.

Ce rapport, publié par la Direction Générale Recherche et Innovation tous les trois ans depuis 2003, présente en effet des statistiques comparées sur la représentation des femmes et des hommes parmi les titulaires de doctorat, les chercheurs et les décideurs dans les organismes et recherche, y compris les universités.

Il permet notamment de comparer les conditions de travail entre les hommes et les femmes dans le domaine de la Recherche, en étudiant par exemple leur rémunération, et leur mobilité.

Une nouveauté cette année, le rapport aborde la représentativité des femmes et des hommes dans les publications scientifiques ainsi que dans les demandes de brevet.

Malgré le constat d’un net progrès dans le domaine, ce rapport révèle encore une large inégalité des genres. C’est notamment pour lutter contre cette inégalité que le programme Horizon 2020 s’engage à promouvoir la place des femmes dans les projets financés par l’Union Européenne et de remédier aux inégalités d’accès aux financements.


  • Le rapport « She figures 2015 »

http://ec.europa.eu/research/swafs/pdf/pub_gender_equality/she_figures_2015-final.pdf#view=fit&pagemode=none

  • L’égalité femmes-hommes dans H2020

http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72761/egalite-femmes-hommes-critere-genre-dans-les-programmes-horizon-2020.html

Print Friendly, PDF & Email