Les Journées Européennes du Développement (JED), l’un des événements phare de l’Année Européenne pour le Développement 2015, ont en effet réunies pour leur 9e édition du 3 au 4 juin, plus de 5000 participants issus du secteur public, privé, à but non lucratif, évoluant au niveau local, régional, national, européen et international. 140 pays et 1200 organisations ont ainsi été représentés lors des JED.
Cette manifestation de grande envergure organisée par la Commission européenne, a pour objectif de permettre à une diversité d’acteurs de se rencontrer, de réfléchir, de débattre, et de partager des solutions afin que les politiques internationales de coopération soit toujours plus efficaces et permettent in fine d’éradiquer la pauvreté.
Cette année, les JED ont été influencées par les grandes échéances internationales en matière de coopération au développement telles que la conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement (juillet 2015), le Sommet des Nations-Unies à New-York pour définir les nouveaux Objectifs de Développement Durable (septembre 2015) et la COP 21 qui aura lieu à Paris (décembre 2015). Le Président de la Commission Juncker a ainsi déclaré dans son mot d’ouverture que : « pour le bien de la planète et de ses habitants, il est temps de prendre des décisions audacieuses pour mettre le monde sur la voie du développement durable et pour éradiquer la pauvreté une fois pour toutes. ».
Plus d’informations : Journées Européennes du Développement