Pesticides, les ministres de l’UE soutiennent un objectif spécifique de protection pour les abeilles mellifères

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Les ministres de l'Agriculture des Etats membres de l'UE se sont accordés, le 28 juin dernier, sur la nécessité de fixer un objectif spécifique pour protéger les abeilles mellifères contre les pesticides. Ils ont ainsi soutenu la fixation, au niveau européen, d’un objectif spécifique de protection des abeilles mellifères.

Une majorité de ministres a soutenu la proposition de la Commission européenne de fixer le niveau maximal autorisé de réduction de la taille des colonies d'abeilles due à l'exposition aux pesticides à 10%. Les ministres sont convenus de la nécessité d'accroître les ambitions de l'UE en matière de protection des abeilles mellifères tout en veillant à ce que les mesures puissent être mises en œuvre par les États membres.

Plusieurs pays, dont la France, ont dit préférer un niveau de 7%. Cependant, la France accepte un taux de 10% si cela favorise un accord rapide.

Pour rappel, en 2019, la Commission européenne avait demandé à l'EFSA de procéder à un réexamen de son document d’orientation sur les abeilles datant de 2013. Ce document proposait aussi le chiffre de 7% de réduction de la taille des colonies. Mais les États membres se sont toujours montrés divisés sur ce chiffre. Ce sujet est à l'ordre du jour du Conseil depuis vingt ans, les Etats membres ont donc plaidé pour un accord rapide.

L'ONG Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) a critiqué cet accord, estimant que seule une réduction acceptable de 5% maximum pourrait permettre de préserver la biodiversité et de se conformer à la stratégie européenne pour la biodiversité.


Plus d'Information:

Communiqué du Conseil de  l'UE

 

Print Friendly, PDF & Email