Objectifs

Le programme européen URBACT est un outil de coopération territoriale financé par le FEDER promouvant le développement urbain intégré. Il a pour objectif la réflexion et la co-construction de politiques publiques locales.

L’idée générale du programme est de permettre aux autorités locales européennes de se constituer en réseaux transnationaux autour d’une problématique commune, pour échanger et renforcer leurs capacités en matière de développement urbain. Les membres du réseau bénéficient ainsi d’une aide aux différents déplacements nécessaires et possiblement d’une expertise thématique.  La programmation 2014-2020 a réuni près de 680 partenaires européens, dont 42 collectivités françaises. Le programme URBACT IV s’inscrit dans la continuité de la période précédente, avec environ 80 réseaux de villes prévus sous la période 2021-2027. Le programme devrait s’inscrit en coordination et en complémentarité avec l’Initiative Urbaine Européenne, notamment sur la conceptualisation des activités, la mise en œuvre et la gouvernance.

La mise en œuvre d’URBACT s’articule autour d’appels à projets dans le cadre desquels les villes constituent des réseaux, basés sur des thématiques partagées. Les réseaux ont une durée de vie de deux ans et demi, répartis en 6 mois de préparation et 24 mois de mise en œuvre. URBACT facilite la constitution de ces réseaux en vue de soumettre leurs candidature grâce à une plateforme en ligne.


Structure 

Trois types de réseaux seront mis en œuvre :

  • Plan d’action ;
  • Transfert ;
  • Mécanismes de transfert des Actions Innovatrices Urbaines (nouveauté)

Budget

80 millions d'euros (financé par le Fonds européen de développement régional - FEDER)


Porteurs éligibles

Il est destiné aux collectivités locales sans limite de taille ni de population.


Point de contact national 

Point de contact pour la France et le Luxembourg


Plus d'informations

Site Internet d'Urbact

Les appels UBRACT publiés sur l'espace membre d'Occitanie Europe.

Print Friendly, PDF & Email