Open Days : les technologies clés génériques au service de l’innovation en Midi-Pyrénées.

In Actualité de l'Union européenne, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

A l’invitation de la direction générale GROW (Marché intérieur, Industrie et entrepreneuriat) de la Commission européenne (CE), Jean Tkaczuk, président de la commission recherche et enseignement supérieur de la Région Midi-Pyrénées, et Michael O’Donohue de l’INRA ont participé le jeudi 14 octobre dernier à un atelier des Open Days intitulé « Une spécialisation intelligente autour des technologies clés génériques : favoriser les partenariats public-privé ».

A cette occasion, M. Tkaczuk a expliqué comment les technologies clés génériques avaient été identifiées en Midi-Pyrénées comme un vecteur de l’innovation pour les PME et les principales filières industrielles régionales.

Ce constat s’est notamment appuyé sur le travail d’analyse conduit dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation pour une spécialisation intelligente. Ainsi, une spécialisation raisonnée a été engagée en lien avec les domaines d’activités et les secteurs technologiques dans lesquels Midi-Pyrénées possède un avantage comparatif avéré tout en tenant compte des dynamiques territoriales, des potentiels émergents comme des attentes sociétales. Les technologies clés génériques sont au cœur de cette approche car elles vont faciliter les collaborations basées sur le transfert de technologies et la mise en valeur de la recherche publique entre les acteurs de l’innovation.

A travers sa présentation de Toulouse White Biotechnology (TWB), Michael O’Donohue a parfaitement illustré les propos de Jean Tkaczuk. Basé à Ramonville Saint-Agne, TWB est un démonstrateur préindustriel qui permet le développement d’outils biologiques innovants ouvrant ainsi de nouvelles voies de production de molécules chimiques, de biopolymères, de biomatériaux et de biocarburants. Le démonstrateur, au-delà de promouvoir les biotechnologies blanches, permet de consolider les lien recherche/industrie et une utilisation optimale de l’innovation scientifique à des fins industrielles.

Les représentants de la CE qui ont pris part à cet atelier se sont félicités des orientations prises en Midi-Pyrénées afin d’exploiter au mieux les opportunités offertes par les technologies clés génériques. De leur point de vue, elles ne pourront que contribuer au développement des pôles d’excellence régionaux ainsi qu’à la multiplication des coopérations internationales et européennes en faveur, notamment, des PME.


Pour en savoir plus :

  • Sur les technologies clés génériques :

http://ec.europa.eu/growth/industry/key-enabling-technologies/index_en.htm

  • Sur la Stratégie Régionale de l’Innovation pour une spécialisation intelligente :

http://www.midipyrenees.fr/Strategie-pour-2014-2020

Print Friendly, PDF & Email