Murcie et Malmö, deux villes récompensées pour leur mobilité urbaine durable

In Transport by Occitanie Europe

Le 20 avril dernier, la Commission européenne a annoncé les résultats du prix de la EUROPEAN MOBILITY Week. Murcie, située en Espagne, remporte ainsi le premier prix 2015 devant Lisbonne (Portugal) et Palma de Mallorca (Espagne), pour avoir mis en place des transports urbains plus verts afin d’atteindre l’objectif ambitieux de réduire les émissions de carbone. Chaque année depuis 2002, ce prix encourage ainsi la créativité et l’innovation des villes qui mettent en place des mesures pratiques et concrètes afin de promouvoir une mobilité urbaine durable.

Malmö, une ville suédoise, a quant à elle reçu le premier prix pour son plan de mobilité urbaine durable (Prix SUMP : Sustainable Urban Mobility Planning). Pour la 4ème édition, le prix SUMP récompense les autorités locales qui développent un plan de mobilité durable qui permet de satisfaire les besoins des citoyens et des entreprises tout en améliorant leur qualité de vie. Ce prix SUMP accorde une attention particulière à la multi-modalité et à l’inter-modalité du plan.

Murcie, ville du sud de l’Espagne composée de près de 440 000 habitants, s’est particulièrement focalisée sur la coexistence entre les conducteurs de voiture, les piétons et les cyclistes. Cette ville multimodale a adopté une approche innovante en mettant en place une e-mobilité (e-vélo et e-scooters) et des solutions pratiques.

Malmö a impressionné le jury par sa vision ambitieuse mais réaliste de son système de mobilité. Elle a pris en compte dans son système de transports urbains les différents facteurs sociaux tels que l’accessibilité de certains groupes. Elle encourage par ailleurs la marche et le vélo pour éviter l’utilisation des voitures.

Parallèlement à ces prix, la Commission européenne lance chaque année la semaine européenne de mobilité afin d’encourager les parties prenantes à s’orienter vers des solutions innovantes et durables en matière de transport urbain. L’édition 2016 se déroulera du 16 au 22 septembre prochain, autour du thème mobilité intelligente, économie intelligente.


Pour plus d’informations :

http://ec.europa.eu/transport/themes/urban/news/2016-04-20-sump-award-winners_en.htm

http://www.mobilityweek.eu/

Print Friendly, PDF & Email