Malgré une préparation plus importante des États européens, près de 340 000 hectares de forêt ont brûlé en 2020 !

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission européenne a présenté début novembre son rapport annuel portant sur les feux de forêts.

Alors que le mécanisme de protection civile de l’Union (RescEU) a permis de doter l’UE d’une flotte d’avions pour lutter contre les incendies, en 2020, 340 000 hectares de forêt ont tout de même brûlé .

Le changement climatique est plus perceptible d'année en année. Une tendance croissante clairement observable montre des niveaux de risque d'incendie plus élevés, des saisons d'incendie plus longues et des "méga-incendies" intenses à propagation rapide, sur lesquels les moyens traditionnels de lutte contre les incendies ont peu de pouvoir.

Le rapport 2020 montre que sur ces 340 000 ha, environ 40 % (136 331 ha) concernaient des zones « Natura 2000 », les réservoirs de biodiversité de l'UE. Des incendies de plus de 30 ha ont touché 20 des 27 États membres, brûlant 339 489 ha au total, ce qui est légèrement supérieur à 2019. Comme en 2019, la Roumanie reste le pays le plus touché, suivie du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie. Également, davantage de personnes ont perdu la vie au cours de la saison des incendies 2020 par rapport à 2019.

Les premières données pour l’année en cours ne sont pas rassurantes et révèlent que 2021 est la deuxième pire année (après 2019) en termes de feux de forêts. Au moment de la publication du rapport, près de 0,5 million d'hectares ont brûlé dont 25 % dans des zones protégées Natura 2000.

L'UE a renforcé en 2021 sa capacité à aider les pays face aux incendies. La Commission européenne a publié en mars de nouvelles lignes directrices pour la prévention des incendies de forêt et la gestion des forêts et de la végétation afin de réduire la propagation et l'intensité des incendies.

S'appuyant sur la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 publiée l'année dernière, la Commission a proposé en juillet, dans le cadre du Pacte vert européen, la nouvelle stratégie forestière de l'UE à l'horizon 2030, qui vise à renforcer les mesures de prévention des incendies de forêt et à promouvoir une meilleure résilience climatique.


Plus d’informations

Rapport annuel 2020 du Centre Commun de Recherche sur les incendies de forêts en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Print Friendly, PDF & Email