De nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur le 14 septembre pour faciliter et sécuriser davantage les systèmes de paiements en ligne pour les consommateurs. Ces nouvelles règles sont mises en place dans le cadre de la seconde directive européenne sur les services de paiements (PSD II), datant de janvier 2018, et visant à développer les innovations sur le secteur bancaire en ligne.
Ces nouvelles règles comprennent notamment le principe de la double authentification des consommateurs souhaitant effectuer des achats en ligne. Cette forte authentification des consommateurs (ou SCA : strong costumer authentification) vise à s’assurer que pour tout paiement en ligne supérieur à 30€, deux moyens de vérification d'identité sont fournis obligatoirement par le consommateur. Ces facteurs d’identification reposent sur :
- Les connaissances du consommateur : un code PIN ou un mot de passe,
- Ce qui est inhérent au consommateur : une empreinte digitale ou la reconnaissance vocale,
- Les possessions du consommateur : identification par le smartphone.
L’entrée de nouveaux opérateurs ou fintechs (acteurs se basant sur la technologie pour innover dans le secteur des services bancaires et financiers) sur le marché européen des services de paiements sera également facilitée par ces nouvelles règles. Un des objectifs de la directive PSD II vise à améliorer les conditions pour une concurrence équitable entre les prestataires de services de paiements.
Ces règles doivent être mises en place par les établissements bancaires et les plateformes de ventes en ligne avant 2022, pour assurer un temps de transition pour les acteurs économiques européens pour se préparer à ces nouvelles obligations.
Plus d'Information:
Q&R de la Commission sur les paiements et activités bancaires en ligne