L’UE plébiscitée pour améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Le 16 août dernier, la Commission européenne a publié une consultation dans l’optique d’améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Les différentes parties-prenantes du secteur (agriculteurs, citoyens, et toute organisation intéressée) ont ainsi été invitées à exprimer leur opinion sur le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire entre août et novembre 2017.

Début décembre, la Commission européenne a publié les résultats de cette consultation publique.

Il en ressort que 90% des répondants soutiennent l'action au niveau européen pour combattre les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Ces même personnes soutiennent aussi le fait que des actions doivent être prises afin de combattre ces pratiques. Le niveau européen paraît être, pour une majorité des répondants, le plus à même de répondre à cette problématique.

À ce propos, le Commissaire Phil Hogan, chargé des questions liées à l'agriculture et au développement rural, a souligné l'importance d'une chaîne d’approvisionnement juste et performante pour permettre aux agriculteurs de retirer le plus de bénéfices du marché unique :

"La part des agriculteurs dans la valeur ajoutée européenne de chaîne d’approvisionnement alimentaire est en constante diminution. Pour faire face à ce problème, la Commission proposera en 2018 un ensemble de mesures pour améliorer le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en renforçant leur position sur le marché et en les aidant à se protéger des potentielles futures crises."

Quels sont les effets attendus de cette consultation ? 

La consultation publique, qui a récolté plus de 1 500 réponses en quatre mois, permettra d'alimenter des études notamment sur la manière d'améliorer la fluidité et le fonctionnement efficace de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ou encore sur les solutions pour remédier à une situation de crise du marché aboutissant à une répétition de pratiques commerciales déloyales.

Ces études serviront par la suite à nourrir la Commission européenne, qui doit remettre, en 2018, des propositions législatives pour combattre les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.


Plus d'Information:

Voir notre article sur le lancement de cette consultation

Voir la page Internet de la Direction Général de l'Agriculture

Print Friendly, PDF & Email