L’évolution des comportements et l’innovation seraient les mesures les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique !

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

La Banque européenne d'investissement (BEI) a publié, le 10 mars dernier, une enquête sur le climat qui explore " les attentes des citoyens à l’égard des politiques publiques de lutte contre les changements climatiques". Cette enquête d'opinion sonde les citoyens européens afin de savoir qu'elles seraient les mesures qui, selon eux, seraient le plus efficace pour permettre la transition écologique. Elle s'insère dans le contexte nouveau de transformation de la BEI en une "banque européenne du climat".

L'étude de la BEI révèle, d'abord, que 39 % des Européens pensent que le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique est de modifier leurs habitudes personnelles. Seuls 29 % des Européens comptent sur l’innovation technologique.

Ensuite, l'enquête se concentre sur les réponses des citoyens chinois et américains. 35 % des Chinois et 34 % des Américains affirment que le moyen le plus efficace de lutter contre les changements climatiques est l’innovation technologique, tandis qu’ils sont respectivement 32 % et 31 % à faire plus confiance au changement des comportements individuels.

Le vice-président de la BEI, Ambroise FAYOLLE, déclare ainsi :

« En outre, notre enquête sur le climat montre que les citoyens font confiance aux innovations technologiques pour lutter contre les changements climatiques. Cela fait de nombreuses années qu’à la BEI, nous soutenons la transition verte. Il reste encore beaucoup à faire, cependant. Nous devons considérablement intensifier et accélérer nos efforts et explorer différentes solutions innovantes et de rupture pour aider les citoyens à avancer vers un avenir plus durable. C’est l’engagement que nous avons pris dans le cadre de notre nouvelle Feuille de route de la banque du climat, à l’appui du Pacte vert pour l’Europe. »

Enfin, l'enquête s'intéresse à une perspective nouvelle, rendue possible par la crise sanitaire : la contribution du télétravail à la réduction des émissions. L'enquête montre que 36 % des Européens et des Américains interrogés souhaitent une extension du télétravail pour réduire les déplacements entre le domicile et le lieu de travail et ainsi lutter contre les changements climatiques.


Plus d'informations :

Retrouver le communiqué de presse de la BEI ici.

Retrouver les résultats complets de l'enquête de la BEI ici.

 

Print Friendly, PDF & Email