Appel à candidatures – DG INTPA – Youth Sounding Board

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre de l’appel à candidatures

Titre : Youth Souding Board


Date limite de dépôt des candidatures

26 avril 2021


Objectif de l’appel

Sous l'égide de la DG INTPA de la Commission européenne, chargée de formuler la politique de l'UE en matière de partenariat international et de développement, le Youth Sounding Board (YSB) vise à créer un espace pour l'implication des jeunes dans la politique de coopération internationale de l'UE. Il permettra un engagement actif et des échanges entre les jeunes, la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et la DG INTPA.

Le YSB conseillera la commissaire aux partenariats internationaux et la DG INTPA sur la participation et l'autonomisation des jeunes dans le domaine des partenariats internationaux de l'UE. Il conseillera également l'action extérieure de l'UE sur des sujets tels que l'emploi, l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat, l'environnement et le changement climatique, les droits de l'homme et la démocratie, la paix et la sécurité, la numérisation et la technologie, l'inclusion sociale des femmes et la santé, la paix et la sécurité, ainsi que la culture, les arts, les médias et le journalisme.

Enfin, le YSB vise également à créer des opportunités pour les jeunes et les organisations de jeunesse d'exprimer leurs points de vue, de se connecter et d'échanger : il permettra aux jeunes d'avoir une influence sur l'action extérieure et les partenariats internationaux de l'UE et contribuera ainsi à rendre l'action de l'UE plus participative, plus pertinente et plus efficace pour les jeunes des pays partenaires de l'UE.


Critères d’éligibilité

Afin de garantir la diversité du projet, toutes les personnes jeunes et motivées sont invitées à postuler. Les candidats ayant des besoins particuliers, handicapés, en situation de vulnérabilité ou issus de groupes minoritaires sont encouragés à postuler. Tous les candidats doivent remplir les critères d'éligibilité suivants :

  • être âgé de 18 à 30 ans à la fin de la période de candidature
  • avoir une bonne maîtrise de l'anglais
  • avoir la nationalité de l'un des pays éligibles ou y résider (cf. la liste des pays éligibles ci-dessous)

Pour candidater, les candidats peuvent choisir l'une des deux options suivantes :

Option A. DEMANDE INDIVIDUELLE : Les candidats seront sélectionnés en fonction :

  • De l'expérience en matière de participation des jeunes et d'autonomisation des jeunes ;
  • Des compétences et de l'expérience en matière de sensibilisation et d'engagement des jeunes, y compris du travail avec des organisations de jeunesse et de l'expérience avec les jeunes en situation défavorisée ou vulnérable ;
  • Des compétences en communication, y compris des compétences linguistiques et de l'expérience des médias traditionnels et sociaux ;
  • De la créativité et motivation, y compris des idées pour le fonctionnement et les activités du YSB.

Option B. NOMINATION PAR UNE ORGANISATION :

Les organisations de jeunesse peuvent désigner deux personnes, de préférence avec un profil diversifié en termes d'âge et de sexe, pour devenir membres du YSB en leur nom. Chaque candidat désigné doit postuler individuellement. Il sera demandé aux candidats de télécharger un scan PDF de la lettre de nomination signée et de fournir des informations supplémentaires sur leur organisation. Le modèle de lettre de nomination est disponible ici.

La sélection sera basée sur deux aspects, dans l'ordre de priorité :

1. Le profil des organisations, en prenant en compte :

    • L'expérience dans le renforcement de la participation et de la contribution des jeunes aux processus politiques
      (consultations, plaidoyer)
    • le potentiel de sensibilisation des jeunes (base de membres, réseaux, possibilité d'atteindre les jeunes vulnérables) o de la couverture géographique (l'organisation doit être active dans les pays éligibles, la priorité étant donnée aux organisations/réseaux internationaux de jeunesse actifs dans les pays éligibles).

La priorité est donnée aux organisations/réseaux internationaux de jeunesse actifs aux niveaux régional et/ou mondial.

2. Le profil des candidats nominés, sur la base des mêmes critères que ceux décrits dans l'option A.


Pays éligibles

La liste des pays éligibles est disponible ici.


Questions et gestion des candidatures


Plus d’informations
  • L'appel à candidatures officiel est disponible ici
  • Consultez le site internet du Youth Sounding Board ici

Print Friendly, PDF & Email