L’espérance de vie à la naissance en baisse dans l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Samuel Touron

L'Agence européenne des statistiques, Eurostat, dans un rapport rendu public le 27 avril 2022 a mis en avant une baisse de l'espérance de vie dans l'UE en 2020, par rapport à 2019. L'espérance de vie à la naissance dans l'UE est en effet tombée à son plus bas niveau depuis 2013.

L'impact de la Covid-19

La baisse de l'espérance de vie dans l'UE est une conséquence directe de la pandémie de la Covid-19, la période 2005-2019 ayant vu une hausse constante de l'espérance de vie dans l'UE, à l'exception de l'année 2015 qui avaient déjà, enregistré une diminution de celle-ci. Néanmoins, l'année 2020 enregistre une baisse particulièrement marquée. Les hommes ont perdu un an d'espérance de vie, 78,5 ans en 2019 contre 77,5 ans en moyenne en 2020. La baisse enregistrée pour les femmes est de 0,8 points avec une espérance de vie moyenne de 84 ans en 2019 contre 83,2 ans en 2020. L'ensemble des régions européennes sont touchées par cette diminution qui correspond à la hausse de la mortalité précoce dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

La Corse, région européenne où l'on vit le plus longtemps 

Un constat s'impose, on vit plus longtemps sur les bords de la Méditerranée que dans l'est de l'Europe et c'est en Corse que l'espérance de vie moyenne - hommes et femmes confondus - est la plus élevée, avec une espérance de vie de 84 ans. Les îles Baléares et la région grecque d'Epire arrivent deuxième et troisième sur le classement des régions européennes où l'on vit le plus longtemps. Globalement, les régions méditerranéennes et alpines ont des espérances de vie plus élevées que les régions septentrionales notamment urbaines, et celles de l'est de l'Europe. Enfin, on vit plutôt vieux en Occitanie, les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées comptant parmi celles avec l'espérance de vie la plus élevée. L'ancienne région Midi-Pyrénées étant même la deuxième région d'Europe où les femmes vivent le plus longtemps avec une moyenne d'espérance de vie de 86,4 ans.

Une espérance de vie plus faible à l'est de l'Europe

La fracture est-ouest reste bien visible, les régions avec l'espérance de vie la plus basse étant toutes concentrées du côté oriental de l'ancien rideau de fer. La Roumanie et la Bulgarie, derniers entrés dans l'UE, exception faîte de la Croatie, sont les pays avec l'espérance de vie la plus faible. Les trois régions où l'on vit le moins longtemps sont toutes en Bulgarie, la région du nord-ouest ayant une espérance de vie moyenne, confondue entre hommes et femmes, de 72,1 ans. Il reste donc encore beaucoup de travail à réaliser pour améliorer et homogénéiser l'espérance de vie des Européens. Cet indicateur reflétant grandement celui de la qualité du cadre de vie et de l'égalité d'accès aux soins à travers le continent.


Plus d'informations :

Base de données d'Eurostat 

Print Friendly, PDF & Email