Les zones rurales manquent d’infrastructures et de connectivité

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

L'amélioration des infrastructures, notamment de transports publics, figure parmi les besoins les plus pressants des zones rurales, de même que l'accès aux services et équipements de base (eau, électricité, banques et bureaux de poste). Voilà les principaux constats qui ressortent de la consultation publique sur la vision à long terme des zones rurales lancée par la Commission européenne en 2020.

Plus de 50 % des répondants ont ainsi déclaré que les infrastructures constituent le besoin le plus pressant des zones rurales. L'accès aux services et aux équipements de base, tels que l'eau et l'électricité, ainsi que les banques et les bureaux de poste, est également cité comme un besoin urgent par 43 % des personnes interrogées.

Au cours des 20 prochaines années, les personnes interrogées estiment que l'attractivité des zones rurales dépendra largement de leur connectivité numérique (93 %), de la présence de services de base et de services en ligne (94 %) et de l'amélioration de leurs performances climatiques et environnementales de l'agriculture (92 %).

À la question de savoir si les gens se sentent laissés pour compte par la société dans les zones rurales, 39 % des personnes interrogées ont répondu positivement. Cette proportion augmente pour les participants impliqués dans l'agriculture (45%), vivant dans des zones rurales (41%) et vivant dans des zones rurales éloignées (56%). La raison la plus importante citée est la détérioration des infrastructures et des services (61%).

En termes de prise de décision, 83% des participants estiment que les décisions prises au niveau local ont un impact sur la vie des populations rurales, tandis que seulement un quart (27%) considère qu'une attention particulière est accordée aux zones rurales dans l'élaboration des politiques publiques.

Les résultats de la consultation publique seront présentés lors de la Semaine de la vision rurale, du 22 au 26 mars 2021.


Plus d'Information:

Consultation de la Commission sur la vision à long terme pour les zones rurales

 

 

Print Friendly, PDF & Email