Les vainqueurs du Prix européen pour les compétences numériques 2018 annoncés

In Éducation - Culture - Affaires Sociales, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Le 6 décembre dernier, la Commissaire européenne en charge du numérique, Mariya Gabriel, a annoncé les 5 lauréats du prix européen pour les compétences numériques pour leur action en faveur du développement des compétences numériques au sein de l'Union européenne.

Ce prix européen est organisé chaque année depuis 2016 avec le soutien de la coalition pour les compétences numériques et l'emploi.

Cette année, le prix était divisé en cinq catégories :

  • Les compétences numériques pour tous
  • Les compétences numériques pour les travailleurs
  • Les compétences numériques pour les professionnels du numérique
  • Les compétences numériques dans l'éducation
  • Les compétences numériques pour les filles et les femmes

Au total, 264 projets ont été déposés et évalués par un comité composé de neuf membres du conseil d'administration de la coalition pour les compétences numériques et l'emploi. Les 5 lauréats ont ainsi reçu leur récompenses des mains de la Commissaire européenne Mariya Gabriel lors de la conférence ICT2018 qui s'est tenue à Vienne.

Les 5 vainqueurs sont les suivants :

  • Pour la catégorie "Les compétences numériques pour tous":

Le projet "Digital Senior" (Norvège) met en lumière la génération des seniors dont la plupart ne sont pas familiers avec les enjeux du numérique et n'en maitrisent pas les codes.

Il vise à apporter des compétences numériques à des " personnes âgées " qui n'ont pratiquement aucune expérience numérique lorsqu'il s'agit d'utiliser la technologie au quotidien.

  • Pour la catégorie "Les compétences numériques pour les travailleurs":

Le projet "Coding Bootcamp Praha" (République Tchèque) offre une formation en codage centrée sur le développement web. La qualité du programme de formation est assurée par un cursus d'étude mettant l'accent sur des compétences requise dans l'industrie, l'apprentissage par la pratique et la résolution de problèmes du monde réel.

  • Pour la catégorie "Les compétences numériques pour les professionnels du numérique":

Le projet "Data analytics learning framework at Airbus" (France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) est une solution à l'un des plus grands défis de l'avenir : la reformation de la main-d'œuvre actuelle. Il englobe toutes les fonctions de l'entreprise, y compris les fonctions non techniques, telles que les ressources humaines et les finances, ainsi que les filiales de taille PME.

  • Pour la catégorie "Les compétences numériques dans l'éducation":

Le projet "Lie Detectors"(A l'échelle de l'Union européenne) est une initiative originale d'une ONG qui s'attaque à l'importante question de la désinformation numérique. Il prépare les écoliers âgés de 10 à 15 ans à exercer une analyse critique sur l'information. Il permet également aux enseignants de renforcer leur confiance en eux pour aborder la question de la maîtrise de l'information numérique. Plus particulièrement, le projet associe différentes parties prenantes de l'éducation et rassemble journalistes, enseignants et étudiants.

  • Pour la catégorie "Les compétences numériques pour les filles et les femmes":

Le projet "Hackeuse" (France) est une organisation paneuropéenne qui profite des financements nationaux et européens pour poursuivre et développer sa mission. Il s'agit d'un effort axé sur les femmes et, par conséquent, d'une pratique exemplaire clé pour accroître la participation des filles et des femmes à l'économie numérique.

 

Print Friendly, PDF & Email