:copyright: European Union / Fred Guerdin

Les Régions et Villes européennes réunies à Marseille, les 3 et 4 mars 2022

In Actualité de l'Union européenne, Politique Régionale, Politique urbaine by Occitanie Europe

Organisé par le Comité des Régions, le sommet européen des Régions et des Villes s'est tenu à Marseille les 3 et 4 mars 2022. L'occasion de débattre des défis à venir pour les Régions et Villes de l'UE. 

L'UE accorde une place particulière aux Villes et aux Régions dans son processus décisionnel. Après des rencontres limitées en raison de la Covid-19, le sommet de Marseille était l'opportunité de rassembler à nouveau dirigeants locaux et régionaux européens ainsi que des représentants des institutions européennes. Au-delà des échanges informels, essentiels, entre dirigeants locaux de toute l'Europe et permanents de l'UE, les axes abordés lors de ces deux journées se sont structurés comme suit : les territoires européens face aux défis sociétaux, la politique de cohésion et le plan de relance, la construction de la démocratie européenne et son avenir. Les débats ont aussi été marqués par une Déclaration commune des Régions et des Villes de l’Union européenne sur la Solidarité avec l’Ukraine

 

Les grandes idées du Manifeste pour plus de démocratie dans l'UE

En plus de la déclaration commune sur la Solidarité avec l'Ukraine, les collectivités ont signé le Manifeste des collectivités régionales et locales pour la démocratie européenne, portant leurs recommandations finales pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe. 

Les signataires ont notamment mis en exergue le besoin de plus de participation des Régions, Villes et villages d'Europe au processus décisionnel de l'UE. Ils ont également demandé à ce que le Comité des régions puisse avoir un rôle contraignant dans certains domaines relevant de la compétence première des Régions. En outre, le Manifeste insiste sur le fait que 70% de la législation européenne est mise en œuvre au niveau local et régional et que l'expertise des collectivités est trop peu reconnue dans le processus décisionnel européen. Les parties signataires ont également demandé l'accès direct aux financements européens pour les collectivités locales et régionales dans les domaines relevant de leur compétence. Enfin, celles-ci ont insisté sur l'importance du renforcement de l'engagement démocratique des citoyens et notamment des jeunes, particulièrement en cette année européenne de la jeunesse et face aux atteintes à la démocratie qui se multiplient.

 

L'aboutissement de longs mois de travail entre les Villes et les Régions européennes

Le Sommet de Marseille constitue le point d'acmé de plusieurs mois de réflexion et de projets communs dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Différentes conférences, ateliers et séminaires ont été organisés avec le soutien du Comité des Régions et de la Fondation Bertelsmann afin de mettre en relation les responsables politiques locaux et les citoyens. Ces moments ont permis de donner une visibilité aux préoccupations régionales et locales. Surtout, ils constituent la base du Manifeste pour plus de démocratie dans l'UE.

Un dialogue transnational avait notamment été organisé entre le département de l'Aude et la province de Barcelone. Le rapport remis à la suite de cette large consultation a montré que la première préoccupation des habitants de la Région Occitanie, dans l'ensemble de ses départements, était "la situation économique et le chômage". Beaucoup d'espoirs sont donc placés dans le soutien européen à la relance et le plan de relance national. Les Régions et les autorités locales y seront en tout cas particulièrement attentives.

Print Friendly, PDF & Email