Les PME, moteurs de l’économie de l’UE selon Eurostat

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Entreprises by Occitanie Europe

Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié mardi 21 novembre une étude sur la place des petites et moyennes entreprises (PME) dans l'économie de l'Union européenne. Les chiffres sont clairs, les PME participent grandement à la création d'emplois, au commerce au sein de l'UE et à la croissance économique de l'UE.

Ce qu'il faut retenir de cette étude

  • Les PME sont responsables de la moitié de la valeur du commerce intra-UE de biens soit 51 % des importations intra-UE.
  • En France, les PME représentent 21 % des exportations intra-UE. En Belgique, ce chiffre grimpe jusqu'à 70 %, voire 88 % pour Chypre.
  • Les micro-entreprises françaises ont encore du progrès à faire,  générant moins de 10% de la valeur totale.
  • Plus de 90 % des entreprises exportatrices au sein de l'UE sont des PME. Les proportions s'échelonnant de 90 % en République tchèque à plus de 99 % en Slovénie.

Ces statistiques sont publiées à l’occasion de la Semaine européenne des PME qui vise à promouvoir l’esprit d’entreprise. Eurostat a choisi de se focaliser sur  des données sur les entreprises ventilées par classes de taille d’emploi avec un accent tout particulier porté sur l’importance des petites et moyennes entreprises dans le commerce intra-UE.


Plus d'informations :

Voir la publication d'Eurostat

Voir la page Internet de la Semaine européenne des PME

Print Friendly, PDF & Email