Les PME mises à l’honneur par la Présidence tchèque du Conseil de l’UE !

In Actualité de l'Union européenne, Entreprises by Samuel Touron

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) font l'objet d'une attention renforcée de la part de l'Union européenne, surtout depuis la crise de la Covid-19, attention qui sera renforcée lors de la Présidence tchèque du Conseil de l'UE comme l'a annoncé Jozef SIKELA, Ministre tchèque du commerce et de l'industrie. 

Des PME en difficulté suite aux crises successives

Lors d'un échange avec la Commission parlementaire de l'industrie, la recherche et l'énergie (ITRE), la Présidence tchèque du Conseil de l'UE a annoncé aux députés européens qu'elle comptait faire du soutien aux PME, une priorité de son action lors des six mois de sa présidence tournante du Conseil. Face aux effets de la pandémie de la Covid-19 et des sanctions ayant découlé de l'invasion russe de l'Ukraine, les PME se retrouvent dans une situation délicate notamment dans les secteurs de la construction, de l'agroalimentaire et de l'industrie. La hausse du prix des matières premières et de l'énergie impacte néanmoins l'activité de toutes les PME européennes. Jozef SIKELA a déclaré : "Nos PME ont besoin d’être aidées en ces temps difficiles. Nous devons intensifier nos efforts aux niveaux européen et national et les coordonner". La Présidence tchèque a annoncé souhaiter se focaliser sur la lutte contre les formalités et les lourdeurs administratives ainsi que sur la facilitation de l'accès au marché intérieur et au financement pour les PME. Une conférence sur les PME doit être organisée les 29 et 30 novembre 2022, sans que le lieu ne soit précisé pour le moment.

Garantir l'autonomie des PME européennes notamment dans des secteurs stratégiques

La Présidence tchèque du Conseil de l'UE souhaite également mettre l'accent sur certaines dimensions utiles au PME et sur certains secteurs stratégiques. Tout d'abord, le moratoire sur le Règlement REACH demandant aux entreprises d'évaluer les dangers des substances chimiques compris dans les produits commercialisés au sein du marché intérieur a été reporté à 2023 par la Commission européenne connaissant la complexité du dossier et le peu d'attrait de la Présidence tchèque pour ce règlement. Les PME pourraient bénéficier de règles spécifiques et/ou d'exemptions dans le cadre de la mise en œuvre de ce Règlement. Autre aspect législatif, Prague souhaite encourager la transition numérique des PME et surtout, garantir l'autonomie de ces dernières sur les secteurs technologiques. Aussi, elle a annoncé souhaiter s'investir dans l'obtention d'un accord politique afin de faire adopter la loi sur les puces électroniques lors du Conseil dédié à la compétitivité qui se tiendra en décembre 2022.

La question centrale de l'approvisionnement en matières premières, rendue urgente par les sanctions prises suite à l'invasion russe de l'Ukraine, sera au cœur de l'action de Prague au service des PME. Une conférence dédiée à la sécurité de l'approvisionnement en matières premières sera organisée dès la rentrée, le 12 septembre 2022. Fortement lié à la question des matières premières, le secteur du bâtiment fera également l'objet d'une conférence spécifique consacrée au thème de la numérisation et de la robotisation du secteur de la construction. Elle devrait se tenir les 9 et 10 novembre 2022. Alors qu'un récent rapport de la BEI pointait le manque d'investissement des PME des régions les moins avancées dans la recherche et le développement, l'action de la Présidence tchèque du Conseil de l'UE pourrait bien contribuer à inverser la tendance.


Plus d'informations :

Programme de la Présidence tchèque du Conseil de l'UE 

Print Friendly, PDF & Email