Lundi 5 octobre 2020, les ministres des Finances des pays de la zone euro ont discuté des plans de relance nationaux suite au Covid-19, qui seront soutenus financièrement par « Next Generation EU ». Cependant, le planning sur les règles budgétaires européennes n’a pas été abordé.
Le but de cette discussion est d’aider les Etats Membres à prendre en compte de la dimension « zone euro » dans leur choix des mesures et des investissements pour leur plan national. Ces choix doivent aussi respecter les orientations de la Commission européenne, telles que la mobilité innovante, les technologies propres et les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique du parc immobilier, la connectivité, la numérisation des systèmes éducatifs et le développement des compétences numériques…
Suite au départ d’Yves Mersch du Directoire pour mi-décembre, l’Eurogroupe a aussi décidé de recommander au Conseil européen le néerlandais Frank Elderson comme candidat à la fonction de membre du Directoire de la BCE.
En plus de discuter des plans de relance nationaux, l’Eurogroupe a aussi adopté son programme de travail jusqu'à mi-2021 et été informé du dernier rapport de suivi macroéconomique post-plan de sauvetage de la Grèce. Dans ce contexte, l’Eurogroupe a abordé l’impact de l’appréciation de l’euro face au dollar américain. Ajoutons qu’une discussion sur l'euro numérique est prévue pour le mois de novembre 2020.
Mardi 6 octobre 2020, le Conseil « Ecofin » a discuté de la proposition législative sur « Facilité pour la relance et la résilience ». Cette proposition sera validée à une date ultérieure. Par ailleurs, au moins 20% des fonds fournis par « Facilité pour la relance et la résilience » sera attribué à la transition numérique et 37% à la transition écologique.
La relance économique européenne suite à la crise sanitaire est donc un des sujets les débattus au sein de l’Eurogroupe ce mois d’octobre.