Les ministres de l’UE saluent le plan d’action en faveur de la production biologique

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Les Ministres européens ont salué, lundi 19 juillet, le plan d’action en faveur de la production biologique proposé par la Commission européenne et ont adopté leurs conclusions pour le développement de la production biologique.

Pour rappel, dans le cadre de la stratégie "de la ferme à la table" du Pacte vert pour l'Europe, la Commission européenne a fixé l'objectif  de consacrer au moins 25 % des terres agricoles de l'UE à l'agriculture biologique et d'augmenter significativement l'aquaculture biologique d'ici 2030.

De manière générale, les Ministres ont soutenu les mesures suggérées par la Commission européenne dans le cadre du plan d’action.

De nombreuses délégations ont pris la parole pour souligner un certain nombre d'aspects du plan, notamment la nécessité de stimuler la demande de produits biologiques en sensibilisant les consommateurs et en encourageant les institutions publiques, telles que les écoles, à fournir des aliments biologiques dans leurs cantines. Un certain nombre d'États membres ont également souligné les différents points de départ des États membres et la nécessité de tenir compte de ces différences. Plusieurs délégations ont également insisté sur la bonne adéquation entre l’offre et la demande en produits biologiques.

Le Ministre français, Julien DENORMANDIE, a notamment indiqué que la France prévoyait, dans le contexte de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), 1,7 milliard d’euros pour la conversion des agriculteurs vers l'agriculture biologique.

Le Conseil a salué l'intention de la Commission d'adapter les procédures d'autorisation pour les produits phytopharmaceutiques biologiques à base de micro-organismes ainsi que pour les produits phytopharmaceutiques à faible risque.

Concernant les plans d'action nationaux, le Conseil souhaite qu'ils restent sur la base du volontariat.

Enfin, le besoin de créer des synergies avec d’autres politiques que la PAC, comme le Plan de relance de l’économie de l’UE, a été souligné.

Le nouveau Règlement sur l’agriculture biologique entrera en vigueur en 2022.


Plus d'informations :

Les conclusions du Conseil

La stratégie "de la ferme à la table"

Print Friendly, PDF & Email