CharactHer : la nouvelle campagne de l’UE pour favoriser l’égalité des genres dans le cinéma et les médias

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Affaires sociales, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Femmes, Médias by Occitanie Europe

La Commission européenne a lancé, le 14 juillet au Festival du film de Cannes, une campagne de sensibilisation visant à favoriser la diversité et l'inclusion dans les industries du cinéma et des médias d'information et à mettre en lumière l'égalité des sexes et le rôle des femmes dans ce secteur. Cette campagne, intitulée "CharactHer", est la première initiative clairement axée sur la diversité et l'inclusion lancée dans le cadre du Plan d'action pour les médias et l'audiovisuel.

La campagne "CharactHer" s'inscrit dans le cadre d'un effort politique plus large visant à renforcer l'action de la Commission pour une Union de l'égalité via la stratégie européenne pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

La vice-présidente Věra JOUROVA a déclaré :

"Alors que nous surmontons la pandémie, nous devons nous assurer que les femmes occupent une place centrale dans nos efforts de redressement. Avec cette campagne, nous espérons pouvoir inspirer de nombreuses femmes afin que l'Europe puisse tirer le meilleur parti de tous ses talents."

L'égalité des sexes dans les industries européennes du cinéma et des médias est encore loin d'être atteinte. Outre les obstacles que les femmes peuvent rencontrer tout au long de leur carrière, un facteur bien connu de ces déséquilibres persistants réside dans le fait que certains secteurs sont encore considérés comme étant majoritairement ou exclusivement "masculins". L'impact de ces opinions a entretenu une pratique généralisée de l'autocensure, décourageant certaines femmes de s'engager dans un large panel d'emplois. La campagne CharactHer vise à démystifier ces stéréotypes.

Alors que les femmes représentent 51 % de la population européenne, seuls 20 % des films produits en Europe entre 2015 et 2018 ont été réalisés par une femme. Les recherches ont montré qu'il existe un déséquilibre clair et persistant entre les emplois dans le secteur du cinéma. Les secteurs comme la réalisation et le scénario, le son et la cinématographie, la gestion des décors, le département caméra et la musique sont des domaines à prédominance masculine qui comptent moins de 30 % de femmes. A l'inverse, les secteurs comme les costumes, la coiffure et maquillage, et le casting comptent moins de 30% d'hommes.

Dans les médias d'information, la part des femmes journalistes est globalement supérieure à 40 % mais le plafond de verre reste solide. Dans le monde, seuls 22 % des rédacteurs en chef des 240 principaux médias mondiaux sont des femmes.


Plus d'informations :

Le site Internet de la campagne CharactHer

 

Print Friendly, PDF & Email