Les enjeux de la présidence néerlandaise du Conseil de l’UE en Janvier 2016

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Les Pays-Bas assureront la présidence tournante du Conseil de l’UE de janvier à juin 2016, et ceci au moment où l’UE se trouve confrontée à de multiples défis comme l’afflux d’immigrés, la montée de l’euroscepticisme en Europe mais aussi au sein même des Pays-Bas, le Brexit, la sécurité, etc…

La présidence du Conseil de l’UE revient à tour de rôle à chaque État membre pour une durée de 6 mois. Les Pays-Bas succèdent ainsi au Luxembourg et seront suivi de la Slovaquie en juin 2016. Le traité de Lisbonne a profondément modifié les contours de cette fonction. La présidence a pour rôle de donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en maintenant la continuité du programme de l'UE et en veillant au déroulement harmonieux du processus législatif et à une bonne coopération entre les États membres.

Les Pays-Bas est l’un des pays fondateurs de l’Union Européenne. Depuis 2012, le pays est conduit par le Premier Ministre libéral, Mark Rutte. La future présidence n’a pas encore publiée son programme de travail mais les Pays-Bas ont déjà dès janvier 2015 présenté leurs priorités. Durant leur présidence de l'UE, les Pays-Bas veulent promouvoir une Union centrée sur l'essentiel, une Union innovante, axée sur la croissance et l'emploi, une Union qui crée du lien, avec les priorités suivantes :

  • Migration et sécurité internationale
  • Une Europe innovante et créatrice d'emplois
  • Stabilité financière et solidité de l'Eurozone
  • Politique climatique et politique énergétique durables

L’Europe doit se concentrer durant cette nouvelle présidence sur des questions que les États membres ne peuvent pas régler par eux-mêmes. L’Europe doit démontrer son caractère indispensable pour les citoyens et les entreprises, et se doter d’une règlementation plus intelligente, simplifiée et transposable dans tous les États membres.


Pour plus d’informations :

http://francais.eu2016.nl/presidence-de-lue/engagement-et-priorites

Print Friendly, PDF & Email