Les députés européens appellent la Commission européenne et les États membres à une amélioration de la situation des Roms en Europe

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Migration, Santé by Occitanie Europe

Le 3 septembre dernier, la Commission des libertés civiles (LIBE) du Parlement européen a adopté une résolution sur les conséquences de l’antitsignanisme structurel sur les Roms en Europe.

Romeo Franz (Verts/ALE, DE), le rapporteur a déclaré: ‘‘Ce rapport représente une opportunité pour l’UE et ses États membres d’améliorer de façon significative la situation des Roms. Il établit comme priorité, pour la première fois dans l’histoire de cette institution, une proposition législative pour l’égalité, l’inclusion et la participation de mon peuple, et fait de la lutte contre l’antitsiganisme, la principale cause de l’exclusion sociale des Roms, un autre objectif prioritaire.’’

Le Parlement européen rappelle que l’Union européenne et ses États membres ‘‘doivent lutter contre l’antitsiganisme structurel et légiférer afin de garantir aux Roms un accès équitable au logement, à l’éducation, aux soins et à l’emploi ’’. Les députés de cette commission ont souligné aussi que les Roms souffraient toujours des taux de pauvreté et d’exclusion sociale les plus élevés en Europe. 

Les députés de la commission LIBE veulent que soit mis en place « une éducation inclusive, le développement de la petite enfance et de mettre un terme à la discrimination et à la ségrégation ». La résolution adoptée par 52 voix, 9 contre et 5 abstentions, sera mise aux voix en octobre lors de la séance plénière. Elle met en avant le manque de volonté politique des institutions européennes pour faire évoluer la situation du peuple rom dans l’UE. Les Roms en Europe comme le rappelle la résolution sont confrontés à ces conditions de vies extrêmement précaires, et se voient privés de certains de leurs droits fondamentaux.

Ils ont aussi demandé à ce que la Commission européenne présente une proposition législative sur la lutte contre la pauvreté et l’antitsiganisme et sur l’amélioration des conditions de santé et vie des Roms. Les députés ont aussi mis en avant la nécessité d’intensifier les efforts dans tous les États membres et encore plus pour les États ayant une forte population rom. 

Les députés appellent les les États membres à améliorer l’accès aux soins de santé abordables et de qualité aux Roms, à bannir la ségrégation dans les établissements de santé et indemniser « les survivants de stérilisation forcée ». Ils demandent aussi à ce qu’il soit mis fin à la ségrégation scolaire dont souffre les enfants roms, et demandent à la Commission européenne de continuer ses pressions sur les États membres sur ce sujet.

Enfin, la commission LIBE souligne qu’avec la crise de la COVID-19, la situation des roms en Europe s’est aggravée, ces derniers étant plus marginalisés et confrontés à des « conditions inhumaines et de surpopulation ».


Plus d'Information:

Site du Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email