Les côtes d’Occitanie particulièrement menacées par la montée des eaux selon l’AEE

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a publié, lundi 10 février, plusieurs cartes illustrant de façon éloquente les conséquences du changement climatique sur le territoire français et européen d'ici à la fin du siècle. Pour produire ces cartes, l’Agence européenne de l’environnement s’est appuyée sur les dernières données scientifiques internationales, celles du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou encore de l’Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis. Selon l’AEE, d’ici 2100 la fréquence, la durée, la gravité des événements météorologiques va augmenter.

Une des cartes publiées met en avant la superficie estimée ainsi que la population actuelle dans les régions de faible altitude, vivant entre 1 à 6 m au-dessus du niveau moyen actuel de la mer. Ces zones deviendraient inondées en permanence au cours des siècles à venir, en l'absence de toute protection côtière existante ou future. Toutefois, ces inondations côtières peuvent arriver plus tôt de par la combinaison de l’élévation du niveau moyen de la mer, des vagues ainsi que des ondes de tempêtes. Le niveau de la mer monterait dans les années à venir, en moyenne de 40 cm à 1 mètre sur les côtes européennes et les inondations deviendraient la norme d’ici 2100, selon l’Agence européenne de l’environnement. Cette hausse du niveau de la mer est une menace pour les écosystèmes, les ressources en eau, les infrastructures, les habitations mais aussi les vies humaines.

Cette carte ci-dessous, illustre les zones les plus exposées à la montée de niveau de la mer en France. Plusieurs ensembles côtiers se détachent : la côte des Hauts-de-France, de Calais à Dunkerque, la façade atlantique de Saint-Nazaire à Arcachon et la côte méditerranéenne de Perpignan à Fos-sur Mer.


Source: Agence européenne de l'environnement

L’Occitanie serait lourdement impactée comme l’illustre la carte ci-dessous. La côte allant de Saint-Pierre-la-mer jusqu’à Marseillan, la ville de Narbonne et ses alentours, la ville de Sète, les villes côtières de Toreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, de Sainte Marie, de Saint-Cyprien et d’Argelès seraient les plus impactées par la montée du niveau de la mer et des inondations en Occitanie. L'AEE estime que pour l'Occitanie plus de 230 000 personnes vivraient à 6 m au-dessus du niveau moyen actuel de la mer et 200 000 à plus de 5 m au-dessus de la mer dans les siècles prochains. En tout, ce serait près de 700 000 personnes qui vivraient à plus de 3 m au-dessus du niveau de la mer et seraient très fréquemment exposés aux inondations.


Source: Agence européenne de l'environnement

La ville de Narbonne serait elle aussi fortement impactée par cette montée des eaux comme le prouve la carte ci-dessous. En effet, près de près de 65 000 habitants de Narbonne et des alentours vivraient entre 4 à 6 m au-dessus du niveau moyen actuel de la mer dans les siècles à venir.


Source: Agence européenne de l'environnement
Print Friendly, PDF & Email