Les cosmétiques au cœur des alertes de sécurité concernant la santé des consommateurs !

In Actualité de l'Union européenne, Consommateurs, Santé by Occitanie Europe

Le 14 mars dernier, la Commission européenne a publié son rapport annuel sur le Safety Gate, le système européen d’alerte rapide pour les produits non-alimentaires dangereux.

Ce rapport a pour objectif d’exposer les alertes notifiées durant l’année à propos de produits présentant un risque pour la santé ainsi que les mesures de suivi mises en œuvre par les autorités nationales de 30 pays, membres de l’UE et d'autres tels que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.


Les cosmétiques en tête des produits notifiés

Le rapport révèle que les produits cosmétiques sont arrivés en tête des alertes de sécurité émises en 2023, devant les jouets, les véhicules à moteur, les appareils électriques et les vêtements.

Par ailleurs, les notifications concernant les cosmétiques sont passées à 32 % en 2023 contre 10 % en 2022, et ce, car les autorités de surveillance portent de plus en plus leur attention sur ces produits afin de vérifier la présence d'ingrédients chimiques dangereux interdits.

En effet, les risques en provenance de ces produits sont liés à leur composition : la majorité des cosmétiques notifiées contenaient du Butylphényl méthylpropional ou BMHCA, un composant aromatique synthétique qui n’est pas autorisé en Europe dont le rôle est de diffuser largement les parfums déjà présents dans les soins. Ce produit est particulièrement dangereux et peut provoquer des allergies sous forme d’irritations cutanées et des perturbations endocriniennes et peut même nuire à la fertilité.


Le Safety Gate, un outil indispensable et largement sollicité

En 2023, Safety Gate a enregistré 3 412 alertes et 4 287 mesures de suivi. Dans chaque État membre, les autorités de surveillance du marché ont assuré un suivi régulier des signalements et échangé des informations complémentaires. Cela permet à une autorité qui constate un danger d'alerter toutes les autres en un temps record et ainsi donner la possibilité à tous les pays participants de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité de leur population, notamment en faisant des rappels de produits et en les retirant du marché.

Créé en 2003, le Safety Gate fait partie de l'ensemble des mesures de protection des consommateurs prises au niveau de l'UE. Ainsi, en 2023, au cours du Sommet des consommateurs, 11 sites de ventes en ligne ont signé le Product Safety Pledge+ qui définit 20 domaines dans lesquels les signataires se sont engagés à aller au-delà des exigences légales pour garantir la sécurité des produits qu’ils vendent en ligne.

D'ici fin 2024, le Règlement général sur la sécurité des produits entrera en vigueur et remplacera la Directive générale sur la sécurité des produits et permettra la mise en œuvre d'un cadre actualisé et durable qui garantira  la sécurité des produits sur le marché de l’UE quelle que soit leur origine et qu’ils soient vendus dans les magasins ou en ligne.


Pour plus d’informations

Communiqué de presse de la Commission

Print Friendly, PDF & Email