Les citoyens européens s’expriment sur la Politique Agricole Commune

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Les résultats d’une enquête menée par Eurobaromètre en décembre dernier intitulée « Les Européens, l’agriculture et la PAC » viennent tout juste d'être publiés. Il en ressort que 92% des Européens estiment que l’agriculture et les zones rurales sont importantes pour l’avenir, et 53% les considèrent même comme très importantes. 72% des Européens sondés estiment de plus que la Politique Agricole Commune remplit son rôle d’assurer une offre stable de denrées alimentaires.  60% d’entre eux estiment que la PAC permet d’assurer une alimentation saine avec une production de qualité.

Ces chiffres rejoignent ceux de la consultation publique menée en 2017, dans laquelle 90% des sondés estimaient que le niveau européen était le niveau approprié de gestion de la politique agricole. Cette consultation pour la modernisation et la simplification de la PAC cherchait à recueillir les avis des agriculteurs et citoyens intéressés, pour mettre en lumière les défis à relever. Les objectifs plébiscités que devaient remplir la PAC étaient alors l’assurance d’un niveau de vie équitable aux agriculteurs ; mais aussi l’encouragement à aller vers la protection de l’environnement et l’adaptation des pratiques pour le changement climatique. Il ressortait enfin un besoin de simplification et de débureaucratisation de la PAC.

Dans ce contexte de négociations budgétaires et de réflexions sur l’avenir de la PAC, un tel soutien de la population européenne pour cette politique est le bienvenu pour le Commissaire à l’Agriculture Phil Hogan : « Les trois priorités identifiées par les personnes interrogées comme importantes - renforcer le rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire, développer la recherche et l'innovation et encourager les jeunes à travailler dans le secteur agricole - sont également des priorités pour la Commission, et elles seront reflétées dans les propositions législatives que la Commission devrait adopter dans les mois à venir. (…) Nous veillons à ce que la PAC continue d'être fortement soutenue, pertinente, et capable d'évoluer pour faire face aux défis nouveaux et émergents. »

Cependant, des préoccupations ont été émises concernant les conditions socio-économiques dans les zones rurales : 40% des sondés estiment que les opportunités économiques et d’emploi ont diminué dans les campagnes depuis une dizaine d’années. Cela souligne donc l’importance du volet développement rural de la Politique Agricole Commune actuelle.


Plus d'Information:

Voir le rapport complet de l'enquête Eurobaromètre

Communication de la Commission sur "L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture"

Print Friendly, PDF & Email