Les citoyens européens demandent à la Commission de sauver Sharky !

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Pêche by Haude

Une initiative citoyenne européenne (ICE) visant à mettre fin au commerce des ailerons des requins a récemment été déposée avec succès auprès de la Commission européenne.

 

Qu'est-ce qu'une initiative citoyenne européenne (ICE) ?

Il s'agit d'une possibilité qu'ont les citoyens européens de faire entendre leur voix à l'échelle européenne depuis le Traité de Maastricht, établissant l'Union européenne en 1992, union politique et économique prenant la suite de la Communauté économique européenne (CEE).

Pour ce faire, il est nécessaire de réunir au moins 1 million de signatures de citoyens européens originaires d'au moins 7 Etats membres différents.

Une fois que ces conditions sont réunies, la Commission européenne examine la requête et a dans l'obligation, dans une période de temps impartie, de donner une réponse à la pétition. Cette dernière a plusieurs possibilités : 1/ proposer un acte législatif ; 2/ proposer des mesures non législatives; 3/ décider de ne pas agir.

 

En quoi consiste l'ICE - Stop au commerce des ailerons ?

Cette ICE demande à la Commission européenne de mettre fin au commerce des nageoires de requin au sein de l'Union européenne. En d'autres termes, elle réclame l'interdiction de l'importation, de l'exportation ainsi que du transit des nageoires au sein du marché européen qui ne seraient pas naturellement attachées au corps du requin.

En effet, il a été montré qu'aujourd'hui de nombreux individus sont pêchés uniquement pour leurs nageoires et ailerons, et que le reste de leur corps est ensuite directement relâché en mer.

Le règlement 605/2013 établit déjà l'interdiction générale de la pratique d'enlèvement des nageoires de requin, notamment dans la logique de rejeter ensuite le reste du corps à la mer.

Ainsi, les investigateurs de cette ICE demandent à l'UE de produire un nouveau règlement établissant des exigences sur la commercialisation des "nageoires naturellement attachées au corps" des requins et des raies.

La Commission européenne devrait rencontrer prochainement les organisateurs de l'ICE, avant la tenue d'une audition publique au Parlement européen.

La Commission européenne aura ensuite jusqu'au 11 juillet 2023 afin de présenter une réponse officielle et de décider si elle choisit d'agir en la matière ou non.


Plus d'Information:

Lien vers l'Initiative citoyenne européenne - Stop au commerce des ailerons 

Print Friendly, PDF & Email