Le 10 octobre dernier, la Commission européenne a officiellement lancé son programme Culture moves Europe à destination des professionnels du secteur de la culture.
L’objectif de ce programme est de favoriser la mobilité de 7 000 artistes venus de l’ensemble de l’UE mais également pour les artistes venant des Balkans occidentaux, d’Islande, de Norvège et de Tunisie. Il est intégré au programme Europe Créative depuis cette année.
Ce programme de mobilité mis en œuvre par le Goethe Institut et doté d'un budget de 21 millions d'euros pour 2022-2025, est composé de deux volets :
- La mobilité des artistes individuels et des professionnels de la culture ;
- La résidence des artistes qui sera lancé en 2023 ;
Pour l’heure, un appel à propositions a été lancé dans tous les pays du programme cadre Europe Créative, en plusieurs phases jusqu’à mai 2023, pour le premier volet, et pour les disciplines suivantes :
- Patrimoine culturel,
- Architecture,
- Design,
- Mode,
- Traduction littéraire,
- Arts visuels,
- Performances artistiques.
Les artistes sélectionnés bénéficieront donc d’une bourse afin de subvenir à leurs dépenses en transports, logement, nourriture. Selon les besoins, la bourse peut également couvrir les dépenses liées au handicap, l’éloignement et les obligations familiales.
Les artistes ukrainiens peuvent également déposer une candidature, et ceux ne pouvant quitter le pays pourront bénéficier d’une aide financière de mobilité « virtuelle » d’un montant de 35€ par jour.
Plus d'Information:
Lien vers le site du Goethe Institut
Lien vers le communiqué de presse de la Commission européenne sur le lancement du programme