Le tourisme à l’ordre du jour d’un échange de vues au Parlement européen

In Tourisme by Honorine Schwarz

Le 16 février dernier s’est tenu un échange de vues entre les députés européens de la commission des transports et du tourisme et la Commissaire au Marché intérieur et à l’Industrie, Elzbieta Bienkowska.

Au menu de ces échanges, les priorités de la Commission européenne en matière de tourisme.

Rejetant l’idée de proposer de nouveaux textes législatifs sur le sujet, la Commissaire a davantage axé son intervention sur les solutions à apporter pour faciliter la captation de financements européens par les entreprises du secteur touristique. En réponse aux constats décris par certains députés d’un manque d’information sur les soutiens européens disponibles dans ce secteur, la Commissaire s’est ainsi montrée ouverte à l’idée de rédiger un manuel unique d’information sur les financements européens mobilisables par les PME touristiques, et ce, dans un délai avoisinant les 18 mois. A ce sujet, elle a par ailleurs rappelé la tenue, le 5 avril prochain, d’une conférence de haut niveau sur les moyens de capter les investissements dans le secteur touristique.

A la question d’un député européen sur l’éventuelle création d’une agence européenne pour le tourisme, Madame Bienkowska a formellement répondu par la négative.

Relativement réticente à la proposition de nouvelles actions par la Commission européenne, elle a enfin également abordé le sujet de l’économie collaborative, en indiquant que la Commission présentera en juin prochain des guidelines pour appréhender les différentes réglementations existantes en la matière. Et ce, dans le but de favoriser l’environnement des entreprises touristiques.

 

Print Friendly, PDF & Email