Le programme « Erasmus pour les jeunes entrepreneurs » a 15 ans !

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Emploi, Entreprises, formation, Jeunesse, Opportunités, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs (EYE) a récemment célébré ses 15 années d’activité en faveur de l’esprit d’entreprise et de l’avenir de l’entreprenariat des jeunes en Europe. Le programme permet notamment d’encourager les collaborations internationales et de stimuler l’innovation chez des jeunes entrepreneurs qui peuvent bénéficier d’échanges internationaux pour concrétiser leurs idées.


Encourager le renforcement des liens européens et internationaux

Une majorité d’actions soutenues et financées dans le cadre du programme ont pour objectifs de donner aux participants la possibilité d’acquérir des compétences de création et de gestion d’entreprises en misant sur des échanges à l’international, très formateurs pour les jeunes et bénéfiques à l’économie européenne.

Concrètement, les jeunes sont accueillis par des chefs de petites entreprises pendant 1 à 6 mois à l’étranger et reçoivent de la part de ces professionnels expérimentées des conseils et des outils de travail qui leur seront utiles pour le montage et la gestion de leurs propres activités. En retour, ces jeunes apportent aux entrepreneurs expérimentés de nouvelles perspectives et idées, davantage ancrées dans l’innovation, la nouveauté et les compétences technologiques.

Il s’agit ainsi dans un même temps de favoriser la transmission intergénérationnelle de connaissances, de donner une dimension internationale aux profils de ces jeunes et de les encourager vers des activités entrepreneuriales et d’innovation en faveur du rayonnement et de la compétitivité de l’Europe. L’UE propose ainsi de couvrir en partie les frais de voyage et de séjour, avec l’intention de rendre le programme le plus accessible et inclusif possible.


Un programme très apprécié et toujours plus sollicité

Depuis sa création en 2009, le programme a soutenu 12 000 échanges commerciaux impliquant à la fois des pays membres de l’UE et des pays associés. Au total ce sont 45 pays qui ont participé d’une manière ou d’une autre aux activités EYE.

Le programme est par ailleurs en constante croissance et attire toujours plus de participants intéressés par les avantages qu’il offre. Ainsi, en 2023, un record de 5 000 candidatures a été atteint.

Enfin, le taux de satisfaction des participants est particulièrement prometteur : le programme est recommandé par 98% des nouveaux entrepreneurs et 92% des participants affirment maintenir des contacts à l’issue de leur échange.


Pour plus d’informations et pour participer

Print Friendly, PDF & Email