Le programme de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat, Industrie by Occitanie Europe

Après six mois de Présidence du Conseil de l'Union européenne, l'Espagne a passé le flambeau à la Belgique, qui assurera la Présidence de l'institution du 1er janvier au 30 juin 2024. La Présidence du Conseil, qui est rotative et d'une durée de six mois, désigne l'État membre qui aura pour rôle de coordonner le fonctionnement de l'institution, c'est-à-dire d'organiser et de présider les réunions et autres groupes de travail. Dans ce cadre, la Présidence a pour mandat d'encourager la coopération entre les pays de l'UE en vue de l'élaboration de compromis entre les États membres sur divers textes législatifs.

 

La Présidence belge du Conseil de l'UE : six priorités en vue

Si le programme de travail a été conçu en trio avec l'Espagne et la Hongrie, qui exercent respectivement les Présidences précédant et succédant à la Belgique, chaque présidence désigne des sujets prioritaires. Ainsi, les six priorités de la Présidence belge sont les suivantes :

  • Défendre l’état de droit, la démocratie et l’unité ; 
  • Renforcer notre compétitivité ; 
  • Poursuivre une transition écologique juste ; 
  • Renforcer notre programme social et sanitaire ; 
  • Protéger les individus et les frontières ; 
  • Promouvoir l’Europe mondiale. 

Comme souligné par le Premier ministre belge, Alexander De Croo, c’est avec le slogan « Protéger, Renforcer, Prévoir » que la Belgique a pris la Présidence du Conseil de l'Union européenne pour six mois à partir du 1er janvier 2024.

 

Les grands enjeux européens auxquels sera confrontée la Présidence belge

L'un des grands enjeux lors de la Présidence belge du Conseil sera tout d'abord l'élargissement de l'Union européenne. À la suite du Conseil européen des 14 et 15 décembre 2023, les dirigeants de l'UE ont en effet décidé d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. Après l'approbation politique de cette proposition de la Commission, il appartient maintenant à la Présidence de poursuivre le processus formel de demande d'adhésion une fois que les conditions de la Commission seront remplies.

Des textes législatifs d'ampleur pourraient également être finalisés lors de la Présidence belge. En ce qui concerne l'agriculture, et au vu des réglementations européennes strictes en matière d'OGM, la Commission européenne avait proposé en juillet 2023 une législation distincte pour les "Nouvelles techniques Génomiques", qui permettent de modifier le matériel génétique d'un organisme de manière précise et efficace. La Belgique s'apprête donc à jouer un rôle clé dans les discussions interinstitutionnelles sur ce texte, qui pourraient commencer dès février.

Par ailleurs, dans l'objectif de restaurer l'autonomie stratégique de l'Union et de permettre à cette dernière de contrôler sa propre trajectoire de décarbonisation, l'exécutif européen avait dévoilé la proposition de règlement sur l'industrie nette zéro en mars 2023, dans le cadre d'un plan industriel plus large pour le "Green Deal". Le Parlement ayant adopté sa position sur ce texte le 21 novembre 2023, suivi par le Conseil de l'Union européenne le 7 décembre 2023, les négociations interinstitutionnelles devraient se poursuivre au cours de la Présidence belge.

Enfin, d'autres textes importants portant notamment sur l'espace européen des données de santé, sur le ciel unique européen ou encore sur les normes de qualité de l'air marqueront très certainement la Présidence belge du Conseil.

 

Une Présidence dans un contexte électoral européen particulier

Alors que l'Union européenne est en pleine campagne électorale, la Belgique dispose d'encore moins de temps que d'habitude pour tirer le meilleur parti de son passage à la tête du Conseil de l'UE. En effet, le Parlement européen a clairement exprimé son intention de conclure toutes les négociations interinstitutionnelles en cours (trilogues) au plus tard à la mi-février 2024.


Pour plus d'informations

Site Internet de la Présidence belge du Conseil 

Communiqué de presse du Conseil sur la Présidence belge du Conseil 

Print Friendly, PDF & Email