Le Parlement européen a décerné, mercredi 20 octobre, le prix Sakharov de défense des droits humains et de la liberté de pensée à l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, a annoncé le président de cette assemblée, David Sassoli.
« Il a combattu sans répit la corruption du régime de Vladimir Poutine. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie », a fait savoir le président du Parlement européen qui a également réitéré l’appel de l’institution à « la libération immédiate » de M. Navalny.
Ce choix a été salué par le secrétaire général de l'OTAN, Jean Stoltenberg alors que les tensions entre la Russie et les Occidentaux se font ressentir. Le Fonds de lutte contre la corruption, l’organisation fondée par Alexeï Navalny lui même a également réagi favorablement à cette décision « Ce prix Sakharov, c’est, bien sûr, un prix pour vous, les gens pas indifférents qui même dans les périodes les plus sombres, ne craignent pas de dire la vérité ».
Cette candidature était soutenue par le Parti populaire européen, principal groupe politique du Parlement, et par le groupe centriste Renew Europe, alors que les groupes des sociaux-démocrates et des écologistes avaient proposé d’honorer les femmes afghanes se battant pour l’égalité et leur liberté depuis que les talibans ont repris le pouvoir.
Un opposant empoisonné et incarcéré
Principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est incarcéré pour fraude dans une affaire largement considérée comme relevant de la répression politique. Il avait failli mourir empoisonné en août 2020, ce que les Occidentaux ont attribué aux services russes, alors que Moscou a nié toute implication. Après avoir été soigné en Allemagne, ce qui avait tendu les relations entre Berlin et Moscou, il avait été emprisonné dès son retour en Russie. Actuellement, l'opposant purge une peine de trois ans et demi de prison dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité. Depuis mars 2021, il a entamé une longue grève de la faim pour protester contre le manque de soins médicaux. Enfin, un tribunal russe a interdit les bureaux du réseau régional de Navalny et sa Fondation anti-corruption, tous deux classés aujourd’hui comme extrémistes et indésirables par les autorités russes depuis le mois de juin 2021.
Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales, est attribué chaque année par le Parlement européen. Il doit son nom au scientifique et dissident politique soviétique Andrei Sakharov. Le lauréat recevra un prix de 50 000 euros.