Le prix Horizon 2020 « Birth Day » d’un montant de 1 million d’euros a été décerné le 13 février dernier par le Commissaire pour la Recherche, la Science et l’Innovation, Carlos MOEDAS. Ce prix a pour objectif de récompenser les projets qui réussissent le mieux à diminuer la mortalité maternelle et/ou infantile, et à faciliter les accouchements. Les solutions proposées doivent être innovantes, sans danger, et applicables facilement.
- L’équipe de recherche dirigée par le professeur Alexandre DUMONT de l’Institut de Recherche pour le Développement en France est arrivée première et a été récompensée pour son travail, qui a permis de réduire de près d'un tiers la mortalité des mères dans les maternités du Mali et du Sénégal, en traçant et analysant les causes de mortalité maternelles de ces hôpitaux et en utilisant ces résultats et connaissances pour éviter de nouveaux décès ;
- Le projet arrivé second correspond à une intervention managériale au Nigéria pour s’assurer que les accouchements à risques sont correctement traités et que les interventions se font à temps ;
- Enfin, le 3ème projet récompensé, venant de Londres, a permis de valider un médicament stabilisant les saignements post-accouchements, première cause de mortalité maternelle dans le monde.
La mortalité infantile et maternelle est un sujet grave dans le monde : des centaines de milliers de femmes et de bébés meurent le jour de leur naissance, et des millions d’autres souffrent de graves maladies. Selon UNICEF, près de 6 millions d’enfants par ans meurent avant leur 5ème anniversaire, et presque la moitié d’entre eux sont des nouveau-nés. Grâce à un effort global de la part des acteurs du secteur, la mortalité maternelle a diminué de 44 % depuis les années 90, mais reste encore aujourd’hui importante, en particulier dans les pays à faibles revenus.
La santé maternelle et infantile est une préoccupation de la Commission européenne, qui finance de nombreux projets de recherche sur le sujet : naissance prématurée, prévention et traitement des maladies infectieuses, prévention des MST, procédures améliorées pour des accouchements sans dangers, etc… A travers le programme Horizon 2020, la Commission européenne a investi plus de 740 millions d’euros dans la recherche sur la santé maternelle et infantile.
Plus d'informations:
Communiqué de presse de la Commission sur les résultats