Le prix 2015 Lorenzo Natali pour les journalistes

In Action Extérieure by Occitanie Europe

La Commission européenne a décerné le Prix Lorenzo Natali 2015 à un journaliste camerounais, Arison Tamfu. Le Prix offre aux reporters et aux journalistes amateurs de la communauté du développement une occasion unique de faire connaître leur engagement en faveur de l’éradication de la pauvreté dans le monde. L’année 2015 est placée sous le slogan «Les histoires d'aujourd'hui ont le pouvoir de changer l'avenir».

Arison Tamfu , ce journaliste professionnel a été primé pour son reportage 'Africa's billions might be buried forever' publié dans le Cameroon Daily Journal. Son travail montrait l'impact positif des énergies renouvelables sur la vie quotidienne des habitants des communautés rurales en Afrique. La cérémonie de remise des prix (un trophée et 5 000 euros par lauréat) a eu lieu à Bruxelles vendredi 14 janvier, en présence du commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica. Huit autres journalistes et blogueurs ont été également récompensés.

Créé en 1992 par la Commission européenne, le Prix Lorenzo Natali est décerné en mémoire de Lorenzo Natali, un ancien commissaire chargé du développement et ardent défenseur de la liberté d’expression, de la démocratie, des droits de l’homme et du développement.

Dans de nombreuses régions du monde, la liberté de la presse est compromise et les journalistes menacés. L’UE attache une grande importance à cette liberté et reconnaît que les journalistes contribuent considérablement à amener le changement en dénonçant les injustices et les souffrances.

Print Friendly, PDF & Email