Recherche de Partenaires « L’Europe pour les citoyens » volet 1 mémoire européenne

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

22 janvier 2016


Programme/Appel à propositions :

L'Europe pour les citoyens 2014-2020

Volet 1 : Mémoire européenne


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Municipalité de Lendinara, Italie


A propos du partenaire :

Lendinara, située près de Venise au bord de la rivière Po avec environ 12 000 habitants, possède de nombreux sites historiques et développe des évènements culturels comme le « Solstice Festival ».

La ville organise une journée d’information avec ECP Italie, pour promouvoir une politique d’inclusion et d’échange avec les citoyens de différents pays, européens et non européens.

La ville fut réellement active dans le passé, accueillant des artistes connus de l’époque de différents pays, ainsi que des groupes de jeunes étudiants pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La ville soutient de nombreuses associations locales de citoyens actifs en danse, recherche, pour la préservation d’un héritage tangible et intangible. Jessie White Mario a vécu dans cette ville : première femme reporter ayant écrit sur la vie difficile des pauvres enfants et adultes de Garibaldi, luttant pour des idéaux de liberté et de bien être


Titre du projet :

Un projet de paix et d’hospitalité entre la culture et l’histoire


Description du projet :

Le projet a pour objectif de contribuer à la compréhension des citoyens de l’Union, de son histoire et de sa diversité.Il souhaite les sensibiliser autour de la mémoire, d’une histoire commune, des valeurs et des objectifs de l’Union de promotion de la paix, ses valeurs et le bien-être de ses habitants, en stimulant les débats, la réflexion, le développement d’un réseau avec de nouveaux citoyens européens et de nouveaux pays à travers le programme « L'Europe pour les citoyens ».

En partant du vécu des citoyens, des étudiants ou des artistes comme Saba, Hartung, Mušič, qui se sont rencontrés paisiblement à Lendinara à l’époque, ce projet à pour but de prendre des leçons du passé pour le future.

La ville de Lendinara cherche ainsi des partenaires qui souhaitent partager cette mémoire des citoyens qui ont réagi aux traumatismes de la guerre en écrivant, peignant afin de prouver qu’une coexistence paisible est possible.


Activités prévues par le projet :

Ce projet a pour initiative de développer des ateliers, des conférences, des leçons de la part des anciens combattants, des festivals entre différentes cultures, recherches, expositions, dvd, etc.


Partenaires recherchés :

Écoles, autorités locales, société civile, musées sur la mémoire, centres de recherche, universités, associations d’anciens combattants, organisation d’éducation non-formelle


Budget estimé/Cofinancement de l’UE :

Budget total de 100.000 Euro, à définir


Date limite pour manifester son intérêt :

3 février 2016


Date limite de soumission du projet :

1er mars 2016


Contact :

Monia Montechiarini

email: info@cultural-projects.com

mobile: +39.334.78 61 343

Corso V. Emanuele II, 24, 33170 Pordenone (Italie)


Print Friendly, PDF & Email