Le Parlement européen veut soutenir le secteur européen du livre

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Jeunesse, Médias, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Ce jeudi 14 septembre, le Parlement européen a lancé un appel à destination de la Commission et des États membres de l'Union européenne visant à soutenir le secteur européen du livre. Lors de la session plénière à Strasbourg, les députés ont en effet voté en faveur du rapport porté par l'eurodéputé polonais Tomasz Frankowski (PPE) énumérant une série de recommandations s'attaquant aux nombreux défis touchant "l'un des plus gros segments de l'industrie dans l'UE". Le texte a été voté avec 513 voix pour, 11 contre et 8 abstentions. Le rapport, précédemment débattu et voté au sein de la Commission de la culture et de l’éducation, aborde la nécessité d'encourager la lecture dès le plus jeune âge, d'assurer la survie des librairies indépendantes, de relever au mieux les défis numériques et écologiques du secteur, de garantir l'accessibilité des livres ou encore de traduire ces derniers dans les langues européennes les moins utilisées.

Le nécessaire soutien à la création et à la traduction des livres européens

La guerre d'agression menée par la Russie à l'encontre de l'Ukraine, le Brexit, la crise du papier ou encore l'inflation galopante seraient autant de défis ayant participé à fortement entraver la compétitivité du secteur du livre en Europe. Par conséquent, le Parlement invite la Commission européenne à augmenter le budget du programme "Europe créative" pour 2028-2034, en consacrant notamment d'avantage de fonds au secteur du livre. Aussi, le rapport incite les États membres à octroyer une aide financière au secteur du livre, notamment aux PME et aux microentreprises. Le Parlement a aussi plaidé pour l'amélioration de la "circulation, la visibilité et la diversité des livres traduits", en incitant notamment les États membres à soutenir la création et la traduction des livres européens, tout en soulignant l'importance de la "traduction des livres dans des langues régionales, minoritaires et moins parlées".

L'importance sociétale du livre comme outil d'inclusion

Le rapport de l'eurodéputé polonais souligne également "l'importance sociétale de l'accès aux livres", en soulignant que le livre est un outil promouvant l'inclusion des groupes menacés de marginalisation dans la société, tels que les individus souffrant d'illectronisme, les personnes handicapées et les minorités. Le Parlement européen a ainsi invité la Commission européenne, dans le cadre de l'évaluation mi-parcours de son programme de soutien aux secteurs de la culture et de l'audiovisuel "Europe créative" 2021-2027, à introduire des objectifs mesurables sur la manière dont le financement est utilisé pour améliorer l'accessibilité des livres pour les personnes handicapées. Aussi, le rapport incite les États membres à mettre en œuvre dans les meilleurs délais la Directive sur l'accessibilité des produits et des services et à prendre des mesures pour que les livres soient disponibles dans des formats accessibles aux personnes handicapées.

Le livre, outil de développement des compétences cognitives, d'écriture et de lecture chez les plus jeunes

Par ailleurs, le rapport incite fortement les États membres à promouvoir la lecture auprès des plus jeunes, notamment au travers d'initiatives telles que les "chèques culture", susceptibles de faciliter l'achat de livres. Le livre serait en effet un outil central pour favoriser le développement des compétences cognitives, de lecture et d'écriture chez l'enfant. En outre, le Parlement souligne le rôle positif joué par les influenceurs promouvant la lecture sur les réseaux sociaux, et se prononce en faveur de la création d'une catégorie pour les livres européens pour enfants dans le cadre du prix de littérature de l'Union européenne.

Défis pour la croissance future du secteur du livre

Enfin, le Parlement demande explicitement à la Commission et aux États membres d'aider le secteur à opérer sa transition écologique, au travers d'incitations financières, à la recherche et à la collaboration entre l'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement du livre, "notamment en ce qui concerne l'utilisation des matières premières, l'emballage durable et le transport nécessaires à la production et à la distribution de livres imprimés". Le Parlement salue par ailleurs l'utilisation de papier certifié et recyclé dans le secteur, les programmes d'impression à la demande ou encore la création de calculateurs carbone et de labels écologiques, tout en appelant la Commission à créer un label "Imprimé en Europe". Un autre défi identifié par le Parlement pour le secteur serait l'utilisation de l'IA, notamment dans l'analyse automatisée des textes, le marquage des métadonnées ou l'automatisation de la traduction professionnelle, qui induiraient un certain nombres d'évolutions en termes de transparence, de formation des acteurs et de recherche & innovation.

Plus d'informations

Résolution du Parlement européen du 14 septembre 2023 sur l’avenir du secteur européen du livre. 

 

 

Print Friendly, PDF & Email