Le Parlement européen propose une carte européenne pour le handicap

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Droits de l'Homme, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Santé by Occitanie Europe

Dans une résolution adoptée à 579 voix sur 683, le Parlement européen a recommandé la mise en place d'une carte européenne d'invalidité. Cette carte permettrait d'harmoniser le statut des personnes en situation de handicap, en leur assurant une meilleure inclusion dans la vie publique. Elle garantit l’égalité d’accès, au-delà des frontières, aux avantages dont bénéficient les personnes en situation de handicap, principalement dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et des transports et permet la reconnaissance mutuelle entre les pays de l'UE participant au système.

Le traitement de cette question, par le Parlement européen, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'UE en faveur des droits des personnes en situation de handicap pour 2021-2030 qui fait suite à la circulation, à travers l'Europe, de nombreuses pétitions pour le renforcement de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie publique.

En plus de cette nouvelle instauration, les parlementaires se sont également penchés sur d'autres mesures pour renforcer l'égalité de participation des personnes en situation de handicap dans la société.

Parmi les autres recommandations adoptées par les députés figurent ainsi :

  • la mise en place d'une assistance plus flexible pour les voyages en train et la suppression des obstacles physiques et administratifs pour voyager ;
  • la garantie que les systèmes éducatifs peuvent s’adapter à différents types d’apprenants et aux différents besoins des étudiants ;
  •  la fourniture de logements non institutionnalisés et non ségrégués aux citoyens handicapés, afin qu’ils puissent participer activement à leur communauté.

Parallèlement, le Parlement européen s'est positionné en faveur de l'avancement de la directive transversale anti-discrimination -qui est actuellement dans l’impasse- pour que l'UE puisse travailler sur les questions de lutte contre la violence et le harcèlement, dont sont particulièrement victimes les personnes en situation de handicap.

Plus d'informations sur les discussions parlementaires au sujet des droits des citoyens en situation de handicap sont disponible ici.

Print Friendly, PDF & Email