Le Parlement européen œuvre en faveur du renouvellement des générations d’agriculteurs

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Le 19 septembre dernier, la commission de l'agriculture du Parlement européen s'est prononcée en faveur d'un soutien accru envers les jeunes agriculteurs, notamment en matière d'accès aux terres, afin d'assurer le futur du secteur.


Un soutien transpartisan à destination de la jeunesse agricole européenne

Approuvé unanimement par les députés membres de la commission agriculture, le rapport d’Isabel Carvalhais (S&D, portugaise) « sur le renouvellement des générations dans les exploitations agricoles de l’Union » propose différentes mesures en faveur des jeunes agriculteurs.

Tout d'abord, il défend l'adoption d'une législation qui limiterait la concentration des terres agricoles. Pour se faire, le rapport suggère la création d'un « observatoire européen des terres agricoles » qui aurait comme mission de veiller à la transparence des transactions foncières dans l'Union, en particulier en ce qui concerne les prix de vente et de location des terres. En effet, un obstacle connu au renouvellement des générations est celui de l'accès à la terre, d'où la nécessité selon ce rapport de mettre en place divers outils pour y remédier : droits de préemption, contrôles des prix de vente et de location, garanties d'utilisation à long terme...


La nécessité d'un soutien financier et logistique appuyé 

En réaction à la menace de précarité qui pèse sur nombre de jeunes agriculteurs européens, le rapport parlementaire plaide également pour la mise en place d'emprunts à bas taux conçus spécialement pour ces derniers. De plus, afin de cibler directement la problématique du changement de générations, des aides pécuniaires devraient voir le jour pour encourager les transferts de terres.

Par ailleurs, pour combler un déficit de connaissances sur les questions financières, il a été établi qu'un effort doit être fait par les États membres pour permettre une meilleure accessibilité vers des conseillers spécialisés. Dans le même ordre d'idées, le rapport propose la création de postes de facilitateur de succession des exploitations agricoles.

Enfin, les députés européens réclament un accès de qualité à Internet, des formations sur le numériques et un développement de pratiques innovantes pour les jeunes agriculteurs et ce, en vue de faciliter la transition verte et numérique du secteur agricole.

Le rapport doit désormais être voté en séance plénière lors de la session du 16 au 19 octobre 2023.

 


Plus d'informations

Le rapport d'Isabel Carvalhais sur le renouvellement des générations dans les exploitations agricoles de l’Union

Print Friendly, PDF & Email