Le Parlement européen exige une protection maximale des pollinisateurs face aux pesticides

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le Parlement européen s'est exprimé, le 23 octobre dernier, contre le projet de règlement de la Commission européenne relatif à l'évaluation des risques des pesticides pour les abeilles.

La principale raison de ce rejet? La proposition de la Commission ne prenait en réalité que en compte la toxicité aiguë des pesticides, en laissant de côté la toxicité chronique et les risques pour les autres pollinisateurs. 

Ce projet règlementaire, selon les députés européens, reprenait seulement en partie le document de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en 2013 sur l'évaluation des risques des pesticides pour les abeilles.

Aussi l'ont-il rejeté à 533 voix, soit à la majorité absolue, contraignant ainsi la Commission à revoir sa proposition, et à intègrer l'entièreté des lignes directrices de l'EFSA, qui assurerait une protection plus efficace des abeilles et autres pollinisateurs. 

Les eurodéputés déplorent notamment la mise de côté d'une partie du document d'orientation de l'EFSA dans la proposition de la Commission, car 16 États membres s'opposaient à l'application complète des recommandations de l'Autorité. Pour l'eurodéputé néerlandais du groupe Verts/ALE Bas Eickhout, ce vote du Parlement s'oppose à "la pression des États membres et de l'industrie agrochimique" exercée sur la législation européenne.


Plus d'Information:

Site Internet de l'Autorité européenne de sécurité des aliments

Print Friendly, PDF & Email