Le Parlement européen exige une augmentation des ressources financières pour le secteur culturel dans le futur budget de l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 10 septembre dernier, le Parlement européen a adopté une résolution dans laquelle il demande à ce que NextGenerationEU, le nouvel instrument pour la relance européenne, consacre 13,45 milliards d’euros à la relance des secteurs culturel et créatif. Ce dernier ne prévoit en effet aucun montant spécifique pour soutenir ces secteurs. Cette résolution a été adoptée par 598 voix pour, 42 contre et 46 abstentions.

Dans cette résolution, les députés européens soulignent que les secteurs de la culture et de la création font partis des secteurs les plus affectés par la pandémie de la COVID-19. La Commission européenne estime qu’ils auraient ainsi perdus plus de 80% de leurs chiffres d’affaires au deuxième trimestre 2020.

La résolution mentionne également que la Commission européenne prévoit, dans sa proposition de budget de l’UE révisée, une « réduction de 20% pour le corps européen de solidarité, de 13% pour Europe créative et de 7% pour Erasmus+ par rapport à sa proposition de 2018 ».

Les députés européens ont aussi rappelé "que les propositions de budget à long terme (CFP) pour le programme "Europe créative" (le programme européen dédié à la culture) 2021-2027 étaient trop faibles". Ils ont donc réitéré leur demande d’augmentation de ce budget, afin qu'il atteigne 2.8 milliards d’euros.


Plus d'Information:

Voir le CP du Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email