Le Parlement européen dit NON à la pêche électrique !

In Actualité de l'Union européenne, Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Bonne nouvelle pour les défenseurs de la faune marine, le Parlement européen a voté mardi 16 janvier pour l'interdiction  de la pêche électrique à l’échelle européenne !

De quoi parle-t-on?

Cette pratique, qui consiste à pêcher des organismes aquatiques au moyen d'un courant électrique, est interdite en Europe depuis 1998, en raison des séquelles qu'elle engendre sur certains poissons. Toutefois, des dérogations permettent la pêche au moyen du chalut électrique à titre expérimental dans la limite maximale de 5% de la flotte de chalutiers à perche de chaque pays de l’UE.

  • En mars 2016, la Commission européenne a soumis une proposition de règlement relatif à la conservation des ressources halieutiques et à la protection des écosystèmes, dans laquelle elle propose de conserver une dérogation autorisant la pêche électrique au moyen de chalut.
  • En mai 2017, le Conseil a abouti  à un"accord politique de principe" sur ce texte.
  • En novembre 2017, à la suite de la présentation du projet de rapport de Gabriel Mato (PPE, espagnol) sur les mesures techniques de pêche, la Commission parlementaire PECH n'a quant à elle, pas réussie à se mettre d'accord sur la proposition de la Commission.

le Parlement européen s'est donc exprimé sur le sujet lors de sa plénière du 16 janvier dernier.

Quel résultat?

Avec une majorité certaine (402 voix pour 232 contre, avec 40 abstentions), les eurodéputés se sont exprimés en faveur de l'interdiction totale de l'utilisation de la pêche électrique à l’échelle européenne. Aussi proposent-ils de mettre fin aux dérogations accordées à la pêche au moyen de chalut électrique à titre expérimental.

Yannick Jadot, (député européen français/ Verts-Gauche unitaire européenne) se réjouit de ce vote : « c’est une très belle victoire contre une pêche terriblement néfaste, une véritable arme de prédation massive ». Il fait partie des eurodéputés à la pointe de la contestation contre la pêche électrique.

Les réactions sont toutefois plus contrastées du côté des organisations non-gouvernementales. En effet, pour l'ONG WWF, malgré le résultat positif sur le vote pour l'interdiction des filets de pêche électrique, les parlementaires ont raté l'occasion de réduire les impacts environnementaux des activités de pêche.

Les trilogues vont maintenant pouvoir débuter entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne, et sans doute permettra d'aboutir à un accord final.


Plus d'Information:

Voir l'article du PE sur le sujet 

Print Friendly, PDF & Email