Le glyphosate n’est pas considéré comme cancérigène par l’ECHA

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat, Santé by Romane Faure

Le 30 mai 2022, le comité d'évaluation des risques de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a rendu son verdict sur la classification des risques du glyphosate, un herbicide très utilisé dans l'UE.

Une classification européenne

En collaboration avec la Commission et les États membres, l'ECHA met en œuvre le processus de classification et d'étiquetage harmonisé des substances dangereuses. L'objectif est de protéger la santé des personnes et l'environnement contre les dangers de nature chimique.

La classification et l'étiquetage harmonisés se concentrent uniquement sur les propriétés dangereuses de la substance, c'est-à-dire son potentiel de nuisance. Ils n'évaluent pas l'exposition des personnes ou de l'environnement à la substance, qui font plutôt partie de l'évaluation des risques effectuée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

En ce qui concerne le glyphosate, l'opinion de l'ECHA sera publié sur son site Internet, et envoyé à la Commission et à l'EFSA d'ici mi-août 2022. Il sera alors au tour de l'EFSA de réaliser son évaluation des risques du glyphosate, attendue pour juillet 2023. Suite à cela, la Commission présentera aux États membres un rapport de renouvellement et un projet de règlement sur le renouvellement ou non de l'autorisation du glyphosate - qui expire à la fin de l'année 2022.

Le glyphosate n'est pas considéré comme cancérigène

Le panel d'experts, suite à une évaluation scientifique, a conclu que le glyphosate resterait catégorisé comme une substance causant des lésions oculaires graves et une toxicité pour la vie aquatique. Néanmoins, le comité a estimé que les preuves scientifiques disponibles ne répondaient pas aux critères de classification du glyphosate pour sa toxicité pour des organes cibles spécifiques, ou en tant que substance cancérigène, mutagène ou reprotoxique.

La publication des résultats de l'étude a suscité des critiques de la part des ONG défenseuses de la santé et de l'environnement, qui soulignent le manque de considération d'études indépendantes prouvant un lien entre glyphosate et cancer.


Plus d'informations :

Le Communiqué de presse de l'ECHA

Print Friendly, PDF & Email