Le développement des transports électriques en Europe

In Transport by Occitanie Europe

La Commissaire européenne Violeta Bulc, en charge des Transports, a insisté, lors de la conférence Smart Cities 2016 organisée le 28 janvier dernier, sur l’importance des systèmes intelligents et de la numérisation des transports en Europe.

En effet, la mobilité électrique serait selon elle la solution pour à la fois soutenir l’innovation, générer de l’emploi, inclure le secteur des transports dans le marché unique du numérique, mais aussi la solution pour lutter contre le changement climatique. Le secteur des transports électriques dans les villes représente actuellement un dynamisme en Europe qui est amené à perdurer. Mais aussi en dehors des villes, il existe des initiatives pour tracer des corridors électriques transnationaux pour relier plus efficacement les territoires européens entre eux.

C’est notamment dans ce contexte de développement des transports électrique en ville que la plateforme EV4SCC a vu le jour au début de l’année 2016. Elle rassemble des villes et régions en Europe, ainsi que le secteur industriel afin de développer le transport électrique urbain de manière plus efficace. Elle est aussi à l’origine d’une initiative pour développer de nouveaux services de mobilité (« New Mobility Services »).

Cette dernière initiative permettrait d’ici la fin du mois de mai 2016, de développer et tester des modèles innovants de billetteries en ligne et de planification de trajets urbains, ainsi que des systèmes d’informations permanents auprès des usagers.


Pour plus d’informations sur cette initiative « New Mobility Services » : https://eu-smartcities.eu/content/new-mobility-services

Print Friendly, PDF & Email