Lors de la dernière réunion du Conseil Agriculture et Pêche le 14 mai 2019, le Commissaire européen en charge de l'agriculture et du développement rural M. Phil HOGAN a proposé l'idée d'une "initiative sur les forêts de carbone agricoles" qui récompenserait les agriculteurs qui réduisent, économisent, stockent ou séquestrent le carbone, contribuant ainsi objectifs climatiques de l'Union européenne.
La prochaine Politique Agricole Commune (PAC), qui débutera après 2020, sera basée sur neuf objectifs :
- Assurer un revenu équitable aux agriculteurs
- Augmenter la compétitivité
- Rééquilibrer le pouvoir dans la chaîne alimentaire
- Action contre le changement climatique
- Protection de l'environnement
- Préserver les paysages et la biodiversité
- Soutenir le renouvellement des générations
- Zones rurales dynamiques
- Protéger la qualité des aliments et de la santé
L'initiative proposée par M. HOGAN serait liée à l'objectif "action contre le changement climatique" et pourrait être mise en place par chaque État membre via son plan stratégique national.
L'agriculture est responsable de 10 % des émissions de CO2 au sein de l'Union européenne. Il est donc indispensable de réduire les émissions de ce secteur pour atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050 comme les États européens s'y sont engagés lors de la signature de l'Accord de Paris de 2015. L'initiative récompenserait les agriculteurs qui participeraient au bien commun en faisant le choix de réduire leurs émissions.
Les bonnes pratiques des agriculteurs auront des effets sur le climat et potentiellement sur l'activité économique des exploitations agricoles. En effet, de plus en plus de consommateurs privilégient les produits locaux et respectueux de l'environnement de l'environnement.