Des mesures de la PAC favorables au climat

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

L’agriculture est l’un des secteurs les plus vulnérables face au changement climatique. Phil Hogan, Commissaire européen en charge de l’agriculture, soulignait ainsi qu’il est du devoir de l’Union européenne d’offrir aux agriculteurs les outils adéquats pour faire face à ce changement climatique. En 2013, des mesures relatives au climat ont été introduites dans la Politique Agricole Commune (PAC).  Mais en matière de PAC et d’action climatique, il reste encore beaucoup à faire, et il faut agir rapidement commentait ce-dernier.

Une récente étude commandée par la Commission européenne et réalisée par Alliance environnement vient tout juste d'être publiée, justement afin d’évaluer l’impact des mesures de la PAC en faveur du climat.

Le maintien de prairies permanentes et des zones favorables à la biodiversité a permis de conclure, selon un modèle de simulation, que les émissions agricoles ont diminué de 2% sur une base annuelle. Cela a été possible grâce à des mesures de verdissement dans le cadre des aides directes. La réduction des émissions dans le secteur agricole est aussi due aux programmes de développement rural et notamment au développement de l’agriculture biologique.

Ainsi, les mesures climatiques de la PAC semblent "cohérentes avec les objectifs de gestion durable des ressources naturelles, de production alimentaire viable et de développement territorial équilibré" selon l’étude. D’ailleurs, dans les années 1990, les émissions de gaz à effet de serre issues de l’agriculture étaient supérieures de 20.7% par rapport à 2016.

Cependant, ce constat est à relativiser car il n’est pas valable pour l’ensemble des systèmes d’aides développés par la PAC. C’est par exemple le cas pour le soutien couplé volontaire : on constate en effet dans le secteur de l’élevage une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Outre ces constats, l’étude souligne que certaines influences indirectes telles que le soutien des revenus aux agriculteurs permettent de diversifier les exploitations agricoles et ainsi de bénéficier à l’environnement.


Plus d'Information:

Pour consulter l'étude

Print Friendly, PDF & Email